mardi 2 novembre 2010

Senegal - « Wade n’a pas la classe de Diouf »

par Daouda GUEYE le 2 novembre 2010 senegal-actu.com
Abdoulaye Wade, candidat à la présidentielle sénégalaise de 2012, est accusé de vouloir s’accrocher au pouvoir. « Wade n’a pas la classe de Diouf, il a une relation morbide avec le pouvoir », affirme Mamadou Ndoye.
L’ancien ministre de l’alphabétisation, Mamadou Ndoye a animé Samedi dernier une conférence sur le thème « faillite du régime libérale, quelle solution pour l’opposition ? ». Au cours de cette rencontre, il a voté pour la candidature de l’unité autour des partis de Benno favorables à la candidature unique. Dans le même registre, il s’est dit favorable à la candidature de Macky Sall et éventuellement celle de Idrissa Seck. Des points de vue personnels qui ne sont pas ceux des instances de la Ligue démocratique (LD), a précisé Abdoulaye Bathily.
Mamadou Ndoye, ancien ministre de l’alphabétisation, membre de la Ligue démocratique (Ld) a jeté samedi dernier une grosse pierre dans la marre de Benno Siggil Sénégaal. Dans une réflexion à haute voix, le membre du bureau politique de la Ld a évoqué la question de la candidature de la coalition contre le pouvoir, en perspective de la présidentielle de 2012. A ce sujet l’ancien de l’alphabétisation dira : « demander la candidature unique à Benno, c’est lui poser un problème insoluble » Ce que Benno peut faire de son faire vue, c’est la mise en place d’une plateforme commune pour un front large. Mais la candidature unique n’est à portée de Benno, car des partis membres de ladite coalition ont affiché les couleurs en annonçant leur candidature, donc ils ne sont pas dans cette perspective et que personne ne peut les exclure de Benno.
Poursuivant son analyse le conférencier est allé jusqu’à cautionner la candidature de Macky Sall de l’Alliance pour la République (Apr), parti membre de l’opposition et souhaité, celle de Idrissa Seck. Ces deux candidatures seront plutôt favorables à l’opposition. « Je souhaite que certains candidats se présentent, le cas échéant, ils grignoteraient l’électorat de Wade et non celui de Benno. Macky Sall doit se présenter et même Idy, si possible ».
Toutefois Mamadou Ndoye met en garde la gauche contre une dispersion de leurs voix, une telle perspective ne présente aucun intérêt pour eux, « sauf l’amour de la défaite ». Il invite les partis favorables à une candidature unique à prendre leur responsabilité pour matérialiser cette volonté. Pour lui, « un candidat de l’unité est possible face à la pluralité des candidatures. Il faut se mettre d’accord sur une procédure de sélection ».

copyright senegal-actu.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire