(Afriscoop 02/11/2010)
L’Etat gabonais a récemment procédé au paiement d’une cagnotte de 500 millions de francs CFA (1,04 millions de dollars) relative à la subvention annuelle allouée aux partis politiques ayant un élu local ou national, a-t-on appris lundi de source proche du ministère de l’Intérieur.
"Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou a officiellement annoncé aux leaders politiques gabonais le paiement de cette subvention lors d’une réunion vendredi avec les représentants de tous les partis au siège de son ministère", a confié à Xinhua un conseiller du département.
L’argent est directement viré dans les comptes bancaires de chaque parti. Seul les formations politiques ayant des élus bénéficient de cette manne destinée à aider les partis politiques à fonctionner.
Le paiement se fait au prorata des élus. Ce mode de calcul procure au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968), la plus grosse part de cette enveloppe. Créé le 12 mars 1968, le PDG détient la majorité absolue à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les communes et les assemblées départementales.
A l’Assemblée nationale, le PDG totalise à lui seule plus de 80 députés sur 125. Toute l’opposition réunie ne compte que 16 députés.
Outre les partis politiques, le Gabon, pays pétrolier du golfe de Guinée, alloue une subvention annuelle à la presse indépendante et à tous les clubs évoluant en première division du championnat national de football.
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire