mercredi 7 avril 2010

Guinee - L'ancien PM du dictateur Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo, devant le procureur de la république

(Info Guinée 07/04/2010)
De sources concordantes, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et président de l'UFDG était le vendredi dernier devant le procureur général de la république dans le cadre des opérations d'audit engagées par le gouvernement Doré.
Les mêmes sources rapportent que le patron de l'UFDG, interrogé par certains de ses proches, a répondu que sa présence était liée plutôt à la plainte que l'UPR avait déposée contre lui. Seulement, à ce niveau, il convient de signaler que cette plainte signée du leader de l'UPR, Ousmane Bah, était adressée au ministre de l'administration du territoire et des affaires politiques et n'a donc rien à voir avec le procureur de la république.
A rappeler que la semaine dernière, le gouvernement a décidé de créer un comité interministériel de recouvrement des créances de l'Etat, tout en poursuivant les audits entamés depuis 2007 par le gouvernement Lansana Kouyaté.
Ces audits, où plus de 5000 milliards de francs guinéens sont en jeu, se portent sur un certain nombre de dossiers dont la compagnie nationale aérienne Air Guinée, les chemins de fer Conakry-Kankan, la vente de l'usine d'alumine de Fria, l'EDG, le fonds Kowétien, les bateaux de pêche ou encore les 8 tonnes d'or de réserve de la Banque centrale, qui ont miraculeusement disparu des biens de l'Etat.
Le CNDD à son arrivée au pouvoir, dans sa première déclaration et conformément à la volonté des Guinéens et de l'esprit des accords tripartites de janvier 2007 avait promis de faire la lumière sur tous ces dossiers avant de se détourner à des mamayas électoralistes.

© Copyright Info Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire