lundi 9 mai 2011

Sudan -La Ligue arabe appelle les parties soudanaises à résoudre la question d'Abyei par des moyens légaux

(Xinhuanet 09/05/2011)

KHARTOUM -- La Ligue arabe a appelé samedi les partenaires du gouvernement soudanais, le parti du Congrès national (NCP) et la Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) à trouver une solution à la question d'Abyei par des moyens légaux, a rapporté l'agence de presse officielle soudanaise Suna.
"Nous appelons les signataires de l'Accord de paix global, le NCP et le SPLM résoudre cette question par des moyens légaux", a déclaré l'envoyé spécial de la Ligue arabe, Salah Halima.
"La Ligue arabe est engagée à soutenir une solution politique à cette question", a dit l'émissaire de l'organisation panarabe.
Il a rappelé que la Ligue arabe estimait que les relations entre le nord et le sud du Soudan devraient être fondées sur la fraternité, l'intérêt commun, la sécurité mutuelle et la non ingérence dans les affaires intérieures de l'autre partie.
M. Halima a émis l'espoir que la question d'Abyei serait résolue rapidement.
La SPLM avait annoncé en début de cette semaine qu'il avait inclu la région d'Abyei riche en pétrole dans la constitution de l'Etat du Sud-Soudan, ce que rejette le NCP.
Le président soudanais Omar al-Bachir a menacé de ne pas reconnaître le Sud-Soudan si ce dernier inclut Abyei dans sa constitution.
La région d'Abyei, riche en pétrole, doit décider de son rattachement au Nord ou au Sud-Soudan. L'Accord de paix global de 2005 qui a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan prévoyait l'organisation à Abyei en janvier d'un référendum d'autodétermination, en même temps que celui sur l'autodétermination du Sud-Soudan. Faute d'accord sur la composition d'une commission électorale, le scrutin a été reporté, avant que de nouveaux affrontements n'éclatent.
De leur côté, les électeurs du Sud-Soudan ont voté en janvier, à une écrasante majorité, pour la sécession. Après une période de transition, l'indépendance doit formellement entrer en vigueur en juillet 2011.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire