(Xinhuanet 06/10/2010)
L’administration centrale des finances du Bénin et les autres services financiers, le Trésor public, la douane et les impôts sont paralysés mardi par une grève de 72 heures déclenchée par leurs agents qui exigent du gouvernement qu’il retrouve "sain et sauf" un des leurs disparu, il y a plus d’un mois.
Pierre Urbain Dagnivo, 54 ans, administrateur des banques et institutions financières, en service au ministère des Finances, a disparu "mystérieusement" dans la soirée du 17 août dernier après avoir quitté son lieu de travail pour se rendre à son domicile situé dans la banlieue de Cotonou.
Pour les travailleurs grévistes, leur collègue disparu, membre d’un parti d’opposition, est victime d’un règlement de compte politique.
Une commission d’enquête créée par le gouvernement, sous la pression de ses collègues, a permis d’appréhender un jeune féticheur de 25 ans qui aurait avoué avoir tué le disparu et enterré son cadavre dans l’arrière cour de sa concession toujours dans la banlieue de Cotonou.
Exhumé, ce cadavre qui est, selon des témoins, dans un état de putréfaction avancée, fait l’objet de vives controverses, les membres de la famille du disparu n’ayant pas identifié ce corps comme étant celui de Pierre Urbain Dagnivo.
Selon la fédération de l’administration des finances du Bénin qui a appelé à la grève, le disparu est toujours vivant et devra être remis à sa famille "sain et sauf". Elle décide d’une grève de 72 heures chaque semaine jusqu’à réapparition du disparu.
Vendredi dernier, six centrales syndicales du pays ont organisé une marche géante pour les mêmes causes.
(Xinhua)
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire