lundi 10 mai 2010

Niger - Installation de l'Observatoire national de la communication

(Xinhuanet 10/05/2010)
Le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte au pouvoir), le chef d'escadron Djibo Salou a installé vendredi à Niamey l'Observatoire national de la communication (ONC), l'autorité de régulation de la presse au Niger.
Djibo Salou a indiqué que la presse, étant un pilier de la dé mocratie, a pour mission "d'éclairer les dirigeants sur les aspirations du peuple et d'informer le peuple sur les décisions de ses dirigeants".
Selon lui, la presse exerce aussi une fonction de veille citoyenne car "elle peut et doit dénoncer les déviations et les travers des uns, mais elle doit également informer sur les mérites et les bonnes pratiques des autres".
Il a souligné que la presse doit entretenir un débat dé mocratique et pérenniser l'Etat de droit.
"Une presse libre, professionnelle et responsable est indispensable à toute société qui vise le progrès humain", a-t-il souligné indiquant que "la promotion de la liberté de la presse s' inscrit naturellement dans les objectifs que poursuit le CSRD".
L'ONC, organe de la transition, est une autorité administrative indépendante qui a pour mandat d'assurer la régulation de la presse, dans les domaines de la presse écrite, de la communication audiovisuelle et de la publicité par voie de presse.
Sa composition prend en compte le contexte de la transition et la spécificité de la mission de régulation qui exige indépendance, neutralité, objectivité, transparence et professionnalisme.
Djibo Salou a indiqué que l'ONC aura aussi à gérer pendant la transition "le volet médiatique des différentes campagnes é lectorales".
L'Observatoire doit "particulièrement veiller au cours de cette période cruciale de l'histoire de notre pays à ce que les médias publics et privés contribuent à un bon déroulement des différents scrutins, dans le respect de l'unité nationale et de la paix sociale", a-t-il insisté.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire