mercredi 9 janvier 2013

Mali: l’OTAN ne s’engagera pas

(BBC Afrique 09/01/2013)
"Il n'y a ni demande ni discussion sur un possible rôle pour l'OTAN au Mali", a indiqué un responsable de l’OTAN à Bruxelles.
Le président en exercice de l'UA, le Béninois Thomas Boni Yayi, avait provoqué la surprise la veille, lors d'une visite au Canada, en déclarant qu'il souhaitait que l'OTAN participe à la coalition internationale qui doit être formée pour aider le Mali à reconquérir le nord du pays.
Il a justifié son appel par le fait que la crise au nord du Mali est une question de terrorisme qui “dépasse le cadre africain”.
Thomas Boni Yayi a également estimé que si on lit bien la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 20 décembre dernier qui autorise le déploiement d'une force africaine au nord du Mali, appuyée par les pays occidentaux, l’OTAN devrait se joindre aux forces africaines.
"L'OTAN n'est pas impliquée dans la crise", a répondu le responsable de l’Alliance atlantique à Bruxelles, qui a reconnu que "la situation dans le nord du Mali était évidemment une source de grave inquiétude" pour les 28 pays membres de l’OTAN car elle "menace la sécurité et la stabilité du pays, de la région et au delà".
"Nous saluons la résolution adoptée l'an dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali et la décision des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne de planifier une mission de formation des forces armées maliennes", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, avait déjà déclaré en octobre que l'Alliance n'envisageait pas d'intervenir au Mali.

Dernière mise à jour: 9 janvier, 2013 - 13:31 GMT

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire