lundi 14 janvier 2013

François Bozizé remercie son Premier ministre et se prépare à la transition

(Agence Ecofin 14/01/2013)
(Agence Ecofin) - Suite aux accords signés à Libreville qui ont conduit au cessez-le-feu, Faustin Archange Touadéra a été libéré de sa charge de Premier ministre de la République de Centrafrique.
Lors du sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) qui s’est tenu dans la capitale gabonaise, il a été convenu entre les parties, à savoir la rébellion Séléka et le président Bozizé, qu’un nouveau Premier ministre issu de l’opposition, sera nommé pour conduire le pays vers une transition démocratique.
Le président Bozizé, ne sera pas habilité à limoger ce Premier ministre qui lui-même ne sera pas autorisé à se présenter aux prochaines élections présidentielles. Le nom du nouveau chef du gouvernement devrait être connu avant lundi.
La gestion de la crise centrafricaine aura été rondement menée par la CEEAC qui vient de s’imposer en institution leader en Afrique centrale. Puisse-t-elle un jour se saisir du dossier de la RD Congo avec autant d’efficacité.


© Copyright Agence Ecofin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire