dimanche 16 janvier 2011

Tunisie : Fouad Mbazaa président par intérim

(Le Parisien 15/01/2011)
Après une journée historique et une soirée d'incertitude, l'ancien président tunisien Ben Ali, en fuite, s'est réfugié dans la nuit à Jeddah en Arabie saoudite.
C'est finalement le président du parlement, Fouad Mbazaa, qui assure l'intérim. Des pillages et des destructions auraient eu lieu dans la nuit dans plusieurs quartiers de Tunis.
- 11h20 : Le président du Parlement tunisien, Fouad Mbazaa a été proclamé président par intérim par le Conseil constitutionnel, écartant ainsi la possibilité d'un retour à la tête de l'Etat de Ben Ali.
- 11h15 : tous les aéroports tunisiens sont rouvert au trafic aérien, annonce l'Office tunisien de l'aviation civile dans un communiqué, au lendemain de l'annonce de la fermeture de l'espace aérien.
- 11h05 : selon lepoint.fr, Cyrine Ben Ali, fille issue du premier mariage du président tunisien, et Nesrine, fille de son second mariage avec Leïla Trabelsi, sont arrivées à Paris. Les deux soeurs seraient actuellement dans "un hôtel" de la capitale.
- 10h30 : Nicolas Sarkozy a convoqué une réunion interministérielle à l'Elysée samedi à midi «sur l'évolution de la situation en Tunisie et sur celle des ressortissants français» dans ce pays, a annoncé l'Elysée. Sont convoqués le Premier ministre François Fillon et les ministres Alain Juppé (Défense), Michèle Alliot-Marie (Affaires étrangères), Brice Hortefeux (Intérieur) et François Baroin (Budget, porte-parole du gouvernement).
- 10 heures : selon René-Marc Chikli, président du CETO (cercle des tours-opérateurs), environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie.
- 09h35 : l'écrivaine tunisienne Hélé Béji, interrogée sur Europe 1, demande au gouvernement tunisien par intérim de «prononcer un deuil national de trois jours pour toutes les victimes tombées sous les balles» pendant les heurts qui ont conduit au départ de Ben Ali.
- 09h30 : l'opposant tunisien Moncef Marzouki, interrogé sur BFM TV, se dit «très fier de son peuple», mais le met en garde : «nous avons liquidé le dictateur, pas la dictature». «Il ne faut pas voler la victoire du peuple», prévient-il, alors que l'intérim du pouvoir est assuré par le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi.
- 09h15 : selon un photographe de l'AFP présent sur place, des dizaines de personnes pillent le centre commercial Géant du nord de Tunis, en l'absence de tout représentant des forces de l'ordre. De nombreuses vitrines sont cassées, tandis que des chariots vides sont éparpillés jusqu'à une autoroute proche. Deux autres magasins Carrefour, à la Marsa (nord de Tunis) et au quartier Ghazala ont été pillés vendredi après-midi, selon de nombreux témoins. Trois autres magasins, Monoprix et Magasin Général, ont été pillés dans d'autres quartiers de Tunis vendredi, ont rapporté des habitants.
- 8h50 : l'hypermarché Géant, à la sortie nord de Tunis, a été pillé samedi après avoir été attaqué vendredi, a constaté un photographe de l'AFP.
- 8h45 : les 112 vols prévus aujourd'hui au départ ou à l'arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage sont annulés ou retardés, selon l'office tunisien de l'aviation civile et des aéroports. L'espace aérien tunisien est fermé depuis vendredi après-midi.
- 8h40 : la police tunisienne commence à isoler le coeur de Tunis en fermant les accès à l'avenue centrale Bourguiba, théâtre vendredi de la grande manifestation qui a débouché sur la fuite du président Ben Ali. Des barrières métalliques ont été dressées, interdisant le passage des rares voitures et piétons. Les premiers signes de vie sont apparus après 7 heures avec la levée du couvre-feu de nuit, mais les cafés et les commerces n'ont pas ouvert.
- 8h30 : pour le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Axel Poniatowski, interrogé sur RTL, il était «nettement préférable» que Ben Ali ne se réfugie pas en France «dès l'instant où il y avait une autre solution». En raison de la présence en France d'une diaspora tunisienne «extrêmement importante», «cela aurait beaucoup compliqué la situation», poursuit-il, saluant la position «assez mesurée» de la France. Il salue la personnalité «très intègre et responsable» du président par intérim, Mohamed Ghannouchi.
- 8h20 : pas de trace de la «Révolution de jasmin» sur le site internet de la présidence tunisienne, où la photo de Ben Ali continue de s'afficher en page d'accueil. La dernière mise à jour date du 3 janvier : «le chef de l'Etat s'intéresse à l'action de développement pour l'année 2011».
- 8h15 : pour la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, «la diplomatie française doit s'engager sans ambiguïté en faveur de la démocratie en Tunisie, à laquelle le peuple tunisien a montré qu'il aspirait avec force», explique-t-elle dans un communiqué. Pas de réaction en revanche sur le site de l'UMP.
- 8h10 : interrogée sur RTL, la vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, assure que, dans la crise tunisienne, «la France n'a pas été à ce rendez-vous démocratique, ni hier ni les jours passés».
- 8 heures : la France a-t-elle refusé d'accueillir l'ex-président tunisien ? Le pays «ne souhaite pas» la venue sur son sol du président tunisien en fuite expliquait vendredi soir une source proche du gouvernement. Le Quai d'Orsay continue d'affirmer sur son site que «la France n’a reçu aucune demande d’accueil de M. Ben Ali», tandis que l'Elysée, visiblement embarassé, «prend acte de la transition constitutionnelle».
- 7h20 : après une nuit de destruction et pillages dans plusieurs quartiers périphériques, le centre de Tunis est désert de toute présence humaine, alors que le couvre-feu touche à sa fin.
- 6 heures : selon les informations exclusives du Parisien-Aujourd'hui en France, des membres du clan Ben Ali sont réfugiés en région parisienne. Ils séjournent à l'hôtel Disneyland au sein du parc d'attractions de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).
- 4h20 : le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, appelle à un «règlement démocratique» de la crise en Tunisie après la fuite du président Ben Ali.
- 2 heures : c'est officiel, le président tunisien en fuite Ben Ali est en Arabie saoudite avec sa famille, confirme un communiqué du palais royal cité par l'agence officielle saoudienne SPA.
- 1h10 : Le président Barack Obama salue le «courage et la dignité» du peuple tunisien, après la fuite du président Ben Ali, et appelle le gouvernement à organiser des élections «libres et justes» dans «un proche avenir», selon un communiqué de la Maison Blanche.
- 0h50 : Ben Ali est arrivé à Jeddah en Arabie saoudite, annonce une source saoudienne. Il avait été précédemment annoncé à Malte, en Libye, en France ou en Italie...
- 0h30 : le président Ben Ali ne se trouve pas à bord d'un avion venu de Tunisie qui a fait escale en soirée en Sardaigne, dans le sud de l'Italie, annoncent des sources gouvernementales italiennes.
- 0h20 : de nombreux habitants à Tunis et en province lancent des appels par le biais de la télévision demandant à l'intervention urgente de l'armée pour les protéger de bandes qui se livrent à des pillages et des destructions en dépit du couvre-feu.

leparisien.fr
© Copyright Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire