mardi 11 janvier 2011

RDC - La mesure du chef de l’Etat sur l’exploitation minière au Kivu bat de l’aile

Kinshasa, le 11 janvier 2011 – (D.I.A.) – L’exploitation et la vente des minerais se poursuivent de manière illégale dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, au mépris des mesures prises par le Chef de l’Etat en septembre dernier suspendant l’exploitation artisanale des minerais dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Les opérateurs économiques et des hommes en uniforme sont pointés du doigt comme éléments favorisant ces activités illicites », renseigne Radio Okapi. Selon cette source, plusieurs kilos de cassitérite ont été saisis ces dernières semaines. En effet, 70 Kg de cassitérite ont failli être embarqués, le 4 janvier, à bord d’un avion affrété pour Bukavu. Le colis a été saisi par les éléments de la police nationale congolaise.
Par ailleurs, 310 Kg de cassitérite ont été saisis le 28 décembre 2010 à l’aéroport de Kavumu en provenance de Lulingu. En revanche, à Matili, des hommes en uniforme, après avoir saisi 180 Kg de ce même minerai, ont restitué au propriétaire son colis moyennant une somme de 200 dollars américains, précise Radio Okapi. C’est dans ce contexte que des activistes des droits de l’homme lèvent la voix pour dénoncer cette poursuite d’exploitation des minerais. Une exploitation qui alimente les conflits dans cette partie de la RDC. (Agence Catholique D.I.A. http://www.dia-afrique.rg/)

Mise à jour le Mardi, 11 Janvier 2011 11:13
copyright dia-afrique.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire