mardi 11 janvier 2011

NIGER • AQMI passe à la vitesse supérieure

(Courrier International 11/01/2011)
En assassinant deux jeunes Français enlevés dans un restaurant de Niamey, Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a choisi de viser directement la France. Mais le Niger en fait les frais, estime le magazine burkinabé Fasozine.
Qu'ils soient de la nébuleuse Al-Qaida ou d'une autre organisation terroriste, les preneurs d'otages qui ont tué deux Français en fin de semaine dernière au Niger ont poussé le bouchon trop loin. D'abord, en choisissant de procéder à un enlèvement dans un quartier résidentiel, en plein cœur de la capitale nigérienne, ils ont porté l'outrecuidance à un degré jamais encore égalé dans ce pays en matière de prise d'otages. Ils ont touché le seuil de la défiance des autorités et surtout des forces de sécurité nigériennes et françaises, qui devraient être en alerte depuis le kidnapping effectué sur le site d'extraction de l'uranium dans le nord du Niger.
Alors que les cinq Français ainsi qu'un Togolais et un Malgache sont aux mains d'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) depuis septembre 2010, voilà qu'une nouvelle tentative de libération d'otages français tourne au drame, après celle de Michel Germaneau au Mali, en avril 2010. L'enlèvement opéré dans un restaurant français à Niamey n'a duré qu'à peine une journée. Une malheureuse journée au cours de laquelle les forces françaises et nigériennes ont tenté d'intercepter les preneurs d'otages qui, eux, n'ont pas trouvé mieux que d'assassiner les deux malheureux.
Au-delà du drame, il y a lieu de mettre fin à cette escalade de terrorisme qui n'a visiblement pas dit son dernier mot au Niger. En ciblant des citoyens français, les kidnappeurs croient probablement régler leur compte avec l'Elysée. Mais le piège d'un "pays dangereux" ne se referme pas moins sur le pauvre Niger qui a besoin de tout sauf d'être transformé en un autel de sacrifice humain. Paris et Niamey, avec l'implication de toutes les capitales africaines, en l'occurrence celles du Sahel, doivent tout mettre en œuvre pour arrêter ce cercle vicieux.

Fasozine
© Copyright Courrier International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire