mardi 4 janvier 2011

L'île Maurice poursuit son rêve de devenir "Singapour de l'Afrique" en 2010

(ENCADRE) (Xinhuanet 04/01/2011)
PORT-LOUIS -- En 2010, l'organisation réussie des élections parlementaires et une croissance d' environ 4 % ont confirmé la réputation de Maurice qui rêve de devenir Singapour de l'Afrique.
Les événements très remarquables pour Maurice en 2010 sont entre autres le premier rang obtenu par Maurice par l'indice de Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance en Afrique, la réunion des hautes personnalités africaines à Maurice et les élections législatives qui ont confirmé la réputation de stabilité politique du pays.
La stabilité politique du pays explique le succès économique de l' île. Le taux de la croissance économique cette année, se situe entre 4 % et 4,2 %, selon les dernières estimations officielles, malgré la conjoncture internationale.
En outre, le lancement du programme nommé Economic Restructuring and Competitiveness Programme (ERCP) a maintenu l' activité au sein de l'économie, évité la fermeture d' entreprises et protégé l' emploi malgré la volatilité de l' euro dans les principaux marchés d'exportation.
Les secteurs des services financiers, des TIC, du Seafood, de la construction et du commerce ont maintenu leur expansion ces dernières années mais leur croissance pourrait être légèrement inférieure aux estimations initiales.
Depuis quelques années, Maurice s' est engagée au développement de la société de l' information et de la communication et à l' investissement dans les nouveaux secteurs de la communication comme la mise en place du LION 2, qui relie l'île Maurice, la Réunion et Madagascar, le câble Eastern African Submarine Cable System (EASSy), qui offre une deuxième route vers l'Europe et le commencement du projet Europe India Gateway (EIG), qui assure la liaison sous-marine haut débit à fibre optique entre la Grande-Bretagne et l' Inde.
Pourtant, le monde du travail et des relations industrielles a été marqué par des suspensions, licenciements, mises sous administration judiciaire, menaces de grève dans la continuité des années précédentes. Des litiges ont perturbé le bon fonctionnement de certains corps para-étatiques comme la radio télévision nationale MBC et la compagnie aérienne Air Mauritius, ainsi que les entreprises privées comme White Sand Tours, Innodis, Kosto.
D' autre part, certains observateurs font remarquer que le climat social cette année est préoccupant avec un niveau de violences jamais atteint auparavant.
Par ailleurs, la surconsommation d' alcool et l' apparition de jeux de hasard comme la Loto auront contribué à installer un climat délétère qui montre que la transformation de Maurice en modèle économique s' est accompagnée malheureusement d' un délaissement des valeurs traditionnelles centrées autour de la famille, ce qui explique le poids important accordé au social dans le budget 2011.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire