jeudi 13 janvier 2011

Don de près de 8 M USD de la Chine à la RDC "sans contre-partie"

KINSHASA - La Chine a accordé à la République démocratique du Congo (RDC) un don de près de 8 millions de dollars US, "sans contre-partie", a-t-on appris mercredi de source officielle congolaise.
La RDC et la Chine ont signé "deux protocoles d'accord dont l'un porte sur un don de 50 millions de yuan (environ 7,6 M USD) sans contre-partie (et l'autre sur) les équipements et matériaux médicaux", indique un communiqué des services du Premier ministre
congolais transmis à l'AFP.
La signature de cet accord intervient lors du séjour à Kinshasa, depuis mardi, d'un des vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, qui effectue une tournée africaine.
L'Etat congolais a signé en 2007 un contrat (controversé et révisé plus tard) avec trois entreprises chinoises, qui prévoyait un prêt chinois d'environ 6 milliards de dollars à la RDC, partiellement remboursable en titre minier.
L'accord comprend la réhabilitation ou la construction de plus de 6.000 km de routes, plus de 3.000 km de voies de chemin de fer, deux barrages, des hôpitaux, logements et écoles à travers le pays, ravagé par des années de guerre.
Après Maurice, la Zambie et la RDC, le vice-premier ministre chinois doit poursuivre sa tournée africaine au Cameroun et au Sénégal, où il doit l'achever le 19 janvier.

portalangop.co.ao/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire