mardi 4 janvier 2011

Cameroun : Eto’o et Song réconciliés?

Auteur : P N
es deux cadres de la sélection fanion du Cameroun en froid depuis plusieurs mois, auraient pris la résolution de fumer le calumet de la paix.
La révélation est faite par Blaise Onbgwa, directeur de la Direction du développement des sports de haut niveau au ministère des sports et de l’éducation physique dans une interview au poste national. “Les joueurs de l’équipe nationale sont entrain de s’activer pour que la situation dans la tanière puisse s’arranger. Ceux que vous évoquez sont en contact permanent avec le staff technique des Lions pour que les choses se mettent en ordre. Le ministère des sports et la fédération camerounaise de football s’activent également dans ce sens”.
En d’autres termes, après l’échec de la mission de réconciliation dépêché en Europe par les autorités sportives au mois d’octobre, les joueurs cadres de la sélection fanion de football ont décidé de prendre eux même leurs destins en main pour le retour de la sérénité au sein de la tanière des Lions indomptables. L’ambiance y est devenue délétère depuis que Samuel Eto’o a hérité du brassard de capitaine. On est allé de mal en pis quand Paul Le Guen, alors entraineur en chef, décide dans la foulée de ses reformes, de faire chauffer le banc de touche durant le mondial, à certains barrons de la tanière. Les frustrés dans leur retraite auraient alors à travers des clans, pourri l‘ambiance et saboter sournoisement l‘autorité et la gouvernance du nouveau capitaine accusé à tord ou à raison d‘être la face cachée derrière les reformes révolutionnaires du coach français. L’harmonie qui a très souvent fait la force des Lions cède alors la place à la division. Conséquences, la sélection du Cameroun qui avait pourtant la faveur des pronostiques, est lamentablement éliminée du mondial sud-africain avec une position d’avant dernière sur 32 au classement général. Une humiliation qui va amener les autorités sportives à entamer sans l’avouer officiellement, une chasse aux sorcières. Ainsi, certains joueurs indexés comme les fauteurs de troubles dans la tanière, sont bannis de l‘équipe nationale. Ce groupe de joueurs a pour leader Song Bahanag. Nonobstant sa grande forme en club, il n’est plus convoqué en sélection, au même titre que Emana Achille et Idriss Carlos Kameni tombé en disgrâce dès la fin de la Can Angola 2010. Lors du séjour des Lions en Île Maurice pour l’entame des éliminatoires de la Can 2012, Dr Francis Mveng vice président de la fécafoot aurait rappelé avec insistance au nouveau staff technique conduit par Javier Clémente, qu’il est formellement interdit de sélectionner les bannis jusqu’’à nouvel ordre.
Malheureusement pour les partisans d’un nouvel ordre au sein de la tanière, les résultats ne vont pas suivre. Les Lions vont même frôler le pire à Garoua face aux Léopards de la République démocratique du Congo lors du match de la 2e journée des éliminatoires de la prochaine Can. Pris de panique, Michel Zoah, ministre des sports décide de mettre sur pied une mission de réconciliation qu’il s’empresse de dépêcher en Europe pour amener le capitaine Eto’o et le camp des bannis dirigé par Alexandre Song à s’expliquer et à fumer le calumet de la paix. La composition de cette mission s’est avéré être le premier obstacle à la sortie de crise. Certains bannis estimant qu’ils ne pouvaient pas recevoir une commission dans laquelle se trouvent des responsables à l’instar de Francis Mveng, partisans de leur mise à l’écart. La mission a été donc un échec, les membres sont retournés à Yaoundé sans pouvoir trouver un terrain d’entente. Alors qu’on croyait être dans l’impasse, voilà que les joueurs ont décidé eux même d’aplanir leurs différends. Ainsi, selon un responsable de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o aurait passé au mois de novembre, un coup de fil à Song, Emana, Kameni et à d’autres cadres de la sélection. Depuis lors, précise notre source, particulièrement Alexandre Song et Eto’o s’appellent pour évoquer entre autres sujets de l’avenir de la sélection fanion. “Je souhaite que tout ce qui a été de mauvais pour notre équipe nationale, les divisions, les querelles partent avec l’année 2010, que le nouvel an nous apporte l’unité et la joie de vivre et travailler ensemble pour apporter la victoire à notre peuple” a déclaré le capitaine des Lions dimanche à Yaoundé à l’issue d’une rencontre avec Michel Zoah le ministre des sports. Le staff technique, le président de la fécafoot et le ministre des sports se sont réjouit de l’initiative prise par les joueurs et s’activent de leurs cotés pour une sortie définitive de la crise post Mondial.
La perspective du match Sénégal - Cameroun du mois de mars prochain et comptant pour la 3e journée des qualifications à la Can 2012, est la source de l’agitation observée en ce moment dans la tanière des Lions indomptables. Dans la course à l’unique ticket qui ouvre directement les portes de la phase finale, le Sénégal est leader du groupe E avec 6 points devant le Cameroun 4 points.

copyright starafrica.com/f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire