mardi 4 janvier 2011

Afrique du Sud prête à assumer ses fonctions au Conseil de sécurité de l’ONU

(Afrique Avenir 04/01/2011)
L’Afrique du Sud a com­men­cé la nou­velle année sur la scène in­ter­na­tio­nale en as­su­mant ses fonc­tions de membre non per­ma­nent du Conseil de sé­cu­ri­té des Na­tions Unies, a-​t-​on in­di­qué lundi de source di­plo­ma­tique.
C’est le se­cond man­dat de Pre­to­ria au Conseil de sé­cu­ri­té, ont in­di­qué des di­plo­mates du mi­nis­tère des Re­la­tions in­ter­na­tio­nales et de la co­opé­ra­tion.
L’Afrique du Sud a été élue au Conseil de sé­cu­ri­té pour le man­dat de 2011 à 2012 par 182 pays membres lors de l’As­sem­blée gé­né­rale qui a eu lieu le 20 oc­tobre der­nier. Elle a déjà oc­cu­pé ce siège entre 2007 et 2008.
"L’Afrique du Sud s’en­gage à ap­por­ter sa contri­bu­tion au tra­vail du Conseil pour pré­ser­ver la paix et la sé­cu­ri­té in­ter­na­tio­nales, no­tam­ment en Afrique. Elle ai­de­ra ainsi à amé­lio­rer les condi­tions de vie dans le monde. Pour ce faire, l’Afrique du Sud va nouer des par­te­na­riats étroits avec les autres membres du Conseil", ont dé­cla­ré les mêmes di­plo­mates.
Elle va éga­le­ment pour­suivre ses ef­forts pour pro­mou­voir et ren­for­cer la co­opé­ra­tion du Conseil de sé­cu­ri­té avec les or­ga­ni­sa­tions ré­gio­nales, no­tam­ment le Conseil de paix et de sé­cu­ri­té (CPS) de l’Union Afri­caine, ont ajou­té les di­plo­mates.
L’Afrique du Sud met­tra à pro­fit sa pré­sence à cette haute ins­tance onu­sienne pour aider à faire du Conseil une struc­ture re­pré­sen­ta­tive, lé­gi­time et plus ef­fi­cace, ont-​ils pour­sui­vi.
"Dans ses ac­tions, l’Afrique du Sud sera gui­dée par son en­ga­ge­ment à se confor­mer aux lois in­ter­na­tio­nales et aux va­leurs uni­ver­selles et à aider les autres pays à dé­fendre ou à réa­li­ser leur droits in­trin­sèques et in­alié­nables", a dé­cla­ré le mi­nistre char­gé des Re­la­tions in­ter­na­tio­nales et de la co­opé­ra­tion, Maite Nkoa­na-​Ma­sha­bane.
Son mi­nis­tère a par ailleurs an­non­cé qu’il avait mis sur pied une "ex­cel­lente équipe" de di­plo­mates pour as­su­mer cette im­por­tante fonc­tion au Conseil de sé­cu­ri­té.

NM/fss/od/APA
03-​01-​2011
© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire