mercredi 13 octobre 2010

Zimbabwe -Le référendum constitutionnel au Zimbabwe fixé pour juin 2011

(Xinhuanet 13/10/2010)
HARARE -- Un référendum sur la nouvelle constitution zimbabwéenne sera organisé en juin 2011, a annoncé mardi la Commission parlementaire zimbabwéenne sur la constitution (COPAC).
Les élections parlementaires et présidentielles pourraient alors suivre le référendum si la nouvelle constitution est adoptée.
Selon un calendrier provisoire publié par la COPAC, une collecte des points de vue de la population sur la nouvelle constitution commencera à la fin de ce mois lorsque les rencontres de proximité suspendues à Harare seraient achevées.
Les discussions du groupe thématique se dérouleront du 1er novembre au 22 décembre pendant que la rédaction aura lieu en janvier 2011. Une seconde conférence des acteurs clé devrait se tenir d'ici le 31 mars pendant qu'un rapport devra être présenté au parlement d'ici le 30 avril.
Le président de la COPAC, Muyaradzi Paul Mangwana, a confié au journal Herald mardi que le calendrier du référendum est provisoire et dépend de la disponibilité des fonds.
"Il (le calendrier) est une proposition de feuille de route et suppose que tout se passe comme prévu," a affirmé M. Mangwana.
La rédaction de la nouvelle constitution est conforme à l'Accord politique global signé par le président Robert Mugabe de la Zanu-PF et les dirigeants des deux factions du MDC -- le Premier ministre Morgan Tsvangirai et le vice-Premier ministre Arthur Mutambara -- en 2008.
L'accord de partage du pouvoir demande que les trois partis rédigent une nouvelle constitution avant la tenue de nouvelles élections à la fin des deux ans de gouvernement d'union entré en fonction le 13 février de l'année dernière.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire