mardi 19 octobre 2010

Somalie - Le gouvernement gagne du terrain

(BBC Afrique 19/10/2010)
L’armée somalienne a pris le contrôle de la ville de Bula Hawo près de la frontière avec le Kenya et l’Ethiopie. La ville était jusque là aux mains du groupe islamiste al-Shabab.
La prise est considérée comme une victoire importante du gouvernement de transition affaibli contre les militants liés à Al Qaeda.
Les shebabs et leurs alliés contrôlent la majorité du sud et du centre du pays, mais les forces pro-gouvernementales ont gagné du terrain ces dernières semaines.
Le Kenya a réagi en renforçant la sécurité à sa frontière.
Le correspondant de la BBC dans le nord du Kenya rapporte que beaucoup de personnes sont entrés au Kenya pour fuir les combats.
Elles ne seraient pas venues chercher l’asile, mais seraient simplement installées chez des parents, en attendant que la situation se calme.
Selon le gouvernement somalien, 11 combattants d’al-Shabab et un soldat de l’armée régulière ont été tués au cours des combats de dimanche.
Les autorités rapportent que les drapeaux noirs des shebabs, qui flottaient sur tous les bâtiments administratifs ont été remplacés par des drapeaux gouvernementaux, bleus et blancs.
Le groupe islamiste modéré, Ahlu Sunnah Wal Jama, a combattu les shebabs aux côtés des forces gouvernementales.
Des combats sont aussi signalés dans la ville de Beledweyne, au nord-est de Bulo Hawo.
Le gouvernement a par ailleurs pris le contrôle de plusieurs quartiers de la capitale, Mogadiscio, avec l’aide des forces de l’Union africaine.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire