mardi 12 octobre 2010

Référendum au Sud-Soudan : le panel de l'ONU promet d'être neutre

(Xinhuanet 12/10/2010)
KHARTOUM – Le panel des Nations unies pour la surveillance du référendum au Sud-Soudan s'acquittera de sa tâche d'une manière neutre, équitable et indépendante, bien qu'il n'ait aucune part dans son organisation, a déclaré lundi le directeur de ce panel, Benjamin Mkaba.
"Notre mission est d'aider à la progression du processus menant au référendum. Nous n'avons aucun rôle d'organisation, notre tâche est plutôt d'apporter nos bons offices", a déclaré M. Mkaba à la presse à l'issue d'entretiens avec le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Karti lundi à Khartoum.
Le panel a entendu l'évaluation de M. Karti sur l'avancement du référendum au Sud-Soudan et la situation à Abyei, a-t-il dit. Le panel doit également entendre le point de vue de l'autre partie, le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS).
Il a par ailleurs déclaré que ce référendum constituait une étape importante dans la mise en uvre de l'Accord de paix global (CPA) entre le nord et le Sud-Soudan.
M. Karti a pour sa part exprimé la volonté de Khartoum de fournir au panel de l'ONU tout le soutien nécessaire pour mener à bien sa tâche.
"Nous avons (..) souligné (au panel) le caractère crucial de ces circonstances et l'importance d'organiser ce référendum et d' accepter ses résultats, ainsi que l'importance d'éviter qu'il y ait quelque affrontement ou guerre que ce soit entre les deux parties", a-t-il dit.
Le panel est arrivé dimanche à Khartoum pour une visite de quatre jours au Soudan. Il doit s'entretenir avec des responsables du gouvernement soudanais à Khartoum et visiter Juba au Sud-Soudan.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire