mardi 19 octobre 2010

Présidentielle ivoirienne : 4 candidats adoptent un programme commun de gouvernement

(Xinhuanet 19/10/2010)
ABIDJAN -- Les quatre leaders de l'opposition ivoirienne réunie au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont procédé lundi à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne située à 230 km d'Abidjan, à la mise en place d'un programme commun de gouvernement en cas de victoire lors du scrutin présidentiel du 31 octobre.
Les responsables des quatre partis, Alassane Ouattara (RDR), Henri Konan Bédié (PDCI), Anaky (MFA) et Albert Mabri Toikeusse ( UDPCI) ont paraphé le document lors d'une cérémonie à la Marie de Yamoussoukro bondée de partisans.
Ce programme de gouvernement qui définit les grandes orientations de leur politique vise, selon le président du directoire du RHDP, Alphonse Djédjé Mady, à "uniformiser les forces pour parvenir et exercer le pouvoir d'Etat en cas de victoire de l'opposition".
Axé sur la réforme et la relance de l'économie ivoirienne, le programme commun de gouvernement, a poursuivi M. Djédjé Mady, est conçu sur quatre points fondamentaux basés sur un "pacte nouveau politique, économique, social et culturel".
Contenu dans un document de 103 pages, ledit programme met en exergue les priorités du RHDP, dès son accession au pouvoir avec notamment le retour à l'autorité d'un Etat de droit fort avec le renforcement de la laïcité, la révision de la Constitution ivoirienne, la réforme de l'armée nationale, la réorganisation de l'espace territorial, le repositionnement du pays sur l'échiquier international, la priorité accordée au secteur privé, la restauration d'une éducation de qualité non sans oublier l'indemnisation des victimes de la guerre du 19 septembre 2002.
"Le RHDP entend mettre fin à la gabegie et faire de la bonne gouvernance, une norme de gestion des biens publics", a ajouté Alphonse Djédjé Mady.
Il a insisté sur la question du genre, annonçant que les femmes occuperont des places importantes dans les instances de décisions à hauteur d'au moins 30%.
M. Djédjé Mady a par ailleurs souligné que "le nouveau pacte économique, politique, social et culturel" permettra au pays de refermer "les 10 ans de souffrance" et d'augurer "d'un lendemain meilleur" pour la Côte d'ivoire.
Pour Alassane Ouattara, il s'agit d'une étape supplémentaire dans le cadre du renforcement de la solidarité au sein de la coalition de partis se réclamant de feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien.
"Nous avons maintenant la conviction que le RHDP gagnera les élections à tout point de vue et qu'il gouvernera dans la paix et la tranquillité", s'est-il réjoui, avant de révéler que "c'est une étape importante qui annonce la formation d'un parti unique pour gouverner la Côte d'ivoire".
Anaky Kobenan et Mabri Toikeusse ont invité leurs partisans à se "tenir prêts et mobilisés pour la victoire du RHDP".
Le candidat du PDCI, Henri Konan Bédié, a également soutenu que le 31 octobre marque le début de la création d'un parti unique.
"Au soir du 31 octobre, on parlera de la même voix pour diriger le pays", a-t-il affirmé.
Les quatre leaders du RHDP son aux prises avec 10 autres candidats dont le président sortant Laurent Gbagbo dans le cadre du premier tour de l'élection présidentielle dont la campagne est ouverte depuis vendredi pour deux semaines.

Publié le 2010-10-19 10:09:57
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire