lundi 18 octobre 2010

Nigeria - Une centaine de personnes arrêtées

(BBC Afrique 18/10/2010)
Au Nigeria, l'armée a annoncé avoir arrêté samedi une centaine de personnes dans le cadre d'une enquête sur les enlèvements survenus le 1er octobre dernier dans l'état d'Abia dans le sud ouest du pays.
Un prêtre catholique fait partie des personnes arrêtées par la police, qui a indiqué avoir trouvé des armes dans sa voiture
Selon le correspondant de la BBC à Abuja, l'interpellation du prêtre catholique âgé d'une quarantaine d'années a été confirmée par le diocèse de la ville, qui n'a cependant fait aucun commentaire.
Le porte parole de l'armée nigériane, le lieutenant colonel Sagir Musa a affirmé que l'arrestation du prélat - dont le domicile se trouvait non loin d'un camp abandonné par des preneurs d'otage présumés, a été faite après que des militaires aient découvert armes et douilles dans son véhicule.
Une centaine d'autres personnes ont été arrêtées lors d'une vaste opération contre les auteurs d’enlèvements déclenchés le 1er octobre, dans l'état d'Abia dans le delta du Niger, connu pour être le fief de groupes armés parmi lesquels le mouvement pour l'émancipation du delta du Niger.
Le porte parole de l'armée nigériane a soutenu que les enquêtes ont montré que certains des suspects sont directement impliqués dans des enlèvements, d'autres auraient aidé à commettre des crimes. Tous les suspects seront interrogés par l'armée qui décidera ensuite du sort de chacun.
Ces dernières années, des centaines de personnes, pour la plupart liées au secteur pétrolier, ont été kidnappées dans le delta du Niger dont fait partie l'état d'Abia au sud ouest du Nigeria, avant de recouvrer la liberté contre paiement de fortes rançons.
Il y a un mois, un bus scolaire transportant 15 écoliers a été détourné par des hommes armés, puis libéré cinq jours plus tard, à la suite d'une opération conjointe police-armée, selon les autorités.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire