mardi 12 octobre 2010

L'Ouganda fermera pour 2011 tous les camps de réfugiés dans le nord

(Xinhuanet 12/10/2010)
KAMPALA -- Le gouvernement ougandais prévoit de fermer d'ici la fin de cette année tous les camps de déplacés dans la partie nord du pays, ravagé par la guerre, a annoncé lundi un responsable à Kampala.
Le ministre ougandais de la Gestion des catastrophes et des réfugiés Tarsis Kabwegyere a déclaré lors d'un point presse qu'il n'était plus nécessaire maintenir les camps dans cette région à partir du 31 décembre, dans la mesure où près d'1,8 million de personnes déplacées par les deux décennies d'insurrection étaient retournées dans leur village suite aux quatre dernières années marquée par un apaisement relatif.
"J'ai écrit à tous les principaux responsables administratifs de la région pour leur demander de me donner les véritables raisons pour lesquelles certaines personnes restaient encore dans ces camps", a dit M. Kabwegyere.
"D'ici au 31 décembre, il n'y aura plus de camps dans cette région. Ceux qui choisiront de rester dans ces camps ne seront plus considérés comme des personnes déplacées", a-t-il dit.
Quelque 2 millions de personnes étaient entassées dans ces camps au plus fort de l'insurrection de l'Armée de résistance du Seigneur dirigée par Joseph Kony dans le nord de l'Ouganda.
Après l'intensification des opérations militaires en 2006, la région a connu une paix relative jusqu'à présent, malgré l' effondrement en dernière minute d'un nouveau round de pourparlers de paix sous la médiation de l'autorité du Sud-Soudan.
M. Kabwegyere a révélé que le gouvernement et le Programme alimentaire mondial de l'ONU avaient cessé d'envoyer de la nourriture dans la région.
"Les habitants sont en mesure de planter et de récolter leurs propres cultures, ils n'ont plus besoin d'aide alimentaire", a dit M. Kabwegyere.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire