mardi 19 octobre 2010

Le Zimbabwe cherche à accroître la production de diamant à 40 millions de carats dans trois ans

(Xinhuanet 19/10/2010)
HARARE -- Le Zimbabwe cherche à produire 40 millions de carats de diamant, soit plus du double de la production actuelle, au cours des prochaines années sir les ressources des champs de Marange sont entièrement exploité, a indiqué lundi un ministre du gouvernement.
Deux fermes privées qui ont commencé à exploiter les ressources en partenariat avec le gouvernement l'année dernière, utilisent seulement 10% des 77.000 hectares carrés de terres riches en diamant. L'exploitation de ces 10% de réserves leur permettent de produire 1,5 millions de carats par mois.
Le ministre du Développement des mines et de l'exploitation minière, Obert Mpofu, a confié au journal Herald que le Zimbabwe était prudent dans l'exploitation des gigantesques réserves de diamant afin d'éviter de bouleverser les cours mondiaux.
"La principale question pour le Zimbabwe est de faire attention dans l'exploitation de cette ressource. Le Zimbabwe pourrait augmenter 20% de la production mondiale, mais alors les prix vont baisser d'au moins 60 à 70%, par conséquent il nous faut être responsables", a indiqué le ministre dont les propos ont été cités par le média d'Etat.
M. Mpofu a indiqué qu'au regard des vastes gisements de diamant, le Zimbabwe est l'un des premiers pays producteurs de diamant dans le monde et la ressource rapportera approximativement 2 milliards de dollars par an dans les trois prochaines années.
"Les deux compagnies de diamant extraient les diamants sur une surface de 1000 hectares. Nous détenons les 76.000 hectares restant, soit d'énormes gisements de diamant. Si elles sont exploitées, nous serons peut-être le premier pays producteur de diamant", a indiqué M. Mpofu.
En association avec Mbada Holdings et Canadile, le gouvernement a commencé l'exploitation minière à Marange en septembre de l'année dernière.
Toutefois, en novembre, le gouvernement avait reçu une giffle de la part du Processus de Kimberly (KPCS) qui lui a interdit de vendre du diamant pour des allégations de violations des droits de l'homme sur les champs diamantifères. L'interdiction a été levée au mois d'août de cette année, ouvrant la voie à une reprise des ventes de diamant par le Zimbabwe.
Le gouvernement a effectué deux ventes de diamant jusqu'ici et espère écrouler près de 6 millions de carats qu'il dit avoir stocké pendant l'interdiction du processus de Kimberly.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire