vendredi 8 octobre 2010

Le Burkina inaugure sa plus grande mine d'or

(Romandie.com 08/10/2010)




La plus grande mine d'or du Burkina Faso, dans le nord du pays, a été inaugurée jeudi par le Premier ministre Tertius Zongo, qui a assuré que le pays est "définitivement entré dans le cercle fermé des pays miniers" d'Afrique.
Située à quelque 330 km au nord-est de Ouagadougou et implantée dans le Sahel burkinabè, à une trentaine de km de la frontière nigérienne, la mine d'Essakane a sorti son premier lingot d'or jeudi.
Il s'agit de la sixième mine d'or entrée en exploitation et de la plus grande du pays avec des ressources estimées à 120 tonnes, selon M. Zongo.
Elle est propriété de la société canadienne Iamgold Corporation, qui détient 90% des parts contre 10% à l'Etat burkinabè. Sa durée de vie estimée à 12 ans pourrait être portée à 20 ans "avec les recherches en cours", a affirmé Briand Chandler, vice-président de Iamgold chargé des exploitations africaines.
"Les réserves prouvées et le coût des investissements réalisés font d'Essakane une mine de rang mondial", a jugé le Premier ministre, pour qui "le Burkina est définitivement entré dans le cercle fermé des pays miniers" d'Afrique.
Environ 1300 emplois directs et 300 emplois indirects ont été créés par Iamgold, selon les deux responsables.
Au total, 450 millions de dollars (320 millions d'euros) ont été investis par les Canadiens pour construire cette mine qui devrait rapporter au Trésor burkinabè durant la prochaine décennie 240 milliards francs CFA (environ 366 millions d'euros) en royalties, impôts et taxes diverses.
Poussé par les cours mondiaux, l'or est devenu en 2009 le premier produit d'exportation du Burkina, détrônant le coton qui dominait l'économie nationale depuis l'époque coloniale.
(AWP/08 octobre 2010)

© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire