jeudi 7 octobre 2010

Guinée Bissau - Plus de 3 000 fonctionnaires fictifs démasqués

(Afriscoop 07/10/2010)
Plus de 3000 fonctionnaires fictifs ont été démasqués en Guinée-Bissau en neuf mois, a révélé le ministre de la Fonction publique, Fernando Gomes, lors d’une conférence de presse mercredi à Bissau.
Le gouvernement a pu récupérer ainsi 1,628 milliard de FCFA grâce à système de contrôle exigeant présence physique du fonctionnaire lors du paiement des salaires, a indiqué le ministre.
Les fonctionnaires fictifs démasqués étaient "régulièrement inscrits sur les fiches de paye et continuaient de percevoir leurs salaires", a-t-il précisé. Ces pratiques, a-t-il ajouté, sont de nature à ruiner davantage un Etat pauvre comme celui de la Guinée- Bissau dont la masse salariale s’élève à 2.5 milliards de FCFA et est supporté à 80% par les bailleurs de fonds.
Le colonel Fodé Cassamá, représentant l’Etat major des armées, a affirmé au cours de la conférence de presse, que les anciens combattants sont tous devenus misérables à cause des parasites qui se trouvent parmi eux et qui détournent leurs pensions.
"Cette opération d’assainissement des finances publiques vient à point pour mettre un terme à l’injustice et au détournement du denier public", a-t-il martelé.
Les derniers recensements de la fonction publique font état d’ environ 11.000 fonctionnaires alors que par le passé ils étaient estimés à plus de 15.000.
Le gouvernement Gomes Junior prévoit dans son programme une modernisation et une restructuration de la fonction publique dont les effectifs sont jugés pléthoriques par rapport à ceux des autres pays de la sous-région. La Guinée-Bissau a une population estimée à 1.5 millions d’habitants.

(Xinhua)
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire