mercredi 13 octobre 2010

Gabon -Adoption des conditions d'éligibilité au Fonds forestier national

(Xinhuanet 13/10/2010)
LIBREVILLE -- Le gouvernement gabonais vient d'adopter les conditions d'éligibilité et d'accès au Fonds forestier national, doté de 20 milliards de francs CFA (400 millions de dollars), mis en place au lendemain de la décision interdisant l'exportation du bois en grumes prise en novembre 2009, a rapporté mardi l'Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Selon un communiqué final du conseil des ministres présidé lundi par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, le projet de décret adopté par le gouvernement fixe les règles et conditions d'accès à l'appui de l'Etat à l'industrialisation de la filière bois.
Les ressources budgétaires sont affectées au Fonds forestier national dont la principale mission est le financement de la promotion de l'industrialisation de la filière bois par l'entremise de deux guichets.
Le premier guichet, dont le concours ne peut excéder 1,5 milliard de francs CFA (3 millions de dollars), est réservé aux petites et moyennes entreprises (PME), tandis que le second est destiné aux grandes entreprises identifiées conformément aux critères de l'administration des impôts. Ses concours ne peuvent dépasser 3 milliards de francs CFA (6 millions de dollars).
La mesure interdisant l'exportation des grumes, qui devait entrer en vigueur dès janvier 2010, est devenue effective en mai dernier, soit six mois plus tard, en raison des plaintes des opérateurs économiques de la filière bois. La décision avait pour but de valoriser la transformation locale du bois pour exporter des produits "made in Gabon".
Principal employeur privé du pays avec environ 15 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, le bois contribue pour 6% au Produit intérieur brut (PIB), selon des statistiques récentes du ministère gabonais des Eaux et Forêts.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire