lundi 18 octobre 2010

Cote d'Ivoire - L'ex-rébellion en croisade pour une élection présidentielle apaisée (SYNTHESE)

(Xinhuanet 18/10/2010)
ABIDJAN-- Les Forces nouvelles (FN, ex- rébellion) ont pris l'initiative d'une croisade dans le pays dans la perspective d'une élection présidentielle apaisée.
Le porte-parole de la structure Félicien Sékongo a exhorté les populations a exercer leur devoir civique en toute responsabilité et en toute sérénité, lors des étapes de Bouaké et de Sakassou ( centre) durant le week-end.
"Comme vous le savez, les Forces nouvelles n'ont pas de candidat. Mais sachez que le candidat des Forces nouvelles c'est la paix, la cohésion sociale et l'unité retrouvée", a énoncé M. Sékongo.
"Les populations ivoiriennes ont souffert de la guerre. Nous ne devons plus leur imposer une nouvelle crise", a-t-il ajouté.
Le porte-parole des FN a réitéré son appel pour un scrutin sans heurts lors des étapes de Botro, Béoumi (centre) ainsi que celles de Bouna, Doropo et Téhini (nord-est).
M. Sékongo s'est par ailleurs félicité de la distribution des cartes d'électeur et surtout des cartes nationales d'identité en cours.
"Les FN avaient pris les armes en raison d'un problème identitaire. Mais aujourd'hui cette crise identitaire est réglée avec la confection des cartes nationales d'identité", a-t-il rappelé, estimant que l'attribution des cartes nationales d'identité constitue un gage de citoyenneté.
En marge de la croisade, les responsables des FN ont échangé avec les ex-combattants démobilisés et les volontaires pour l'armée nouvelle.
Ces ex-soldats de la rébellion ont donné l'assurance de s'inscrire dans la mouvance de la paix et de ne pas perturber l'élection du 31 octobre prochain.
Le processus électoral ivoirien est en marche, après le conflit militaro-politique qui a secoué le pays en 2002.
Plusieurs groupements politiques et organisations de la société civile se sont engagés dans un vaste mouvement de sensibilisation des populations pour un scrutin sans violence.

lié le 2010-10-18 09:22:05
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire