vendredi 8 octobre 2010

Côte d'Ivoire -Les candidats s'engagent au fair-play électoral

(Xinhuanet 08/10/2010)
ABIDJAN -- Les candidats à l'élection présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire se sont officiellement engagés jeudi à respecter le "code de bonne conduite" signé par les partis politiques le 24 avril 2008 devant le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Lors d'une cérémonie au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), les 14 candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants ont signé, tour à tour, le "code de bonne conduite" qui prône le fair-play électoral.
Dans le code qui compte 20 articles, les signataires s'engagent à respecter le verdict des urnes, à n'utiliser que la procédure judiciaire pour contester éventuellement les résultats des élections et s'interdisent également d'utiliser la violence sous toutes ses formes.
Dans la foulée, il a été procédé à l'installation officielle d'un comité de suivi du "code de bonne conduite" baptisé " Observatoire de l'application du code" qui est, selon le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, "un instrument de veille, de régulation, mais aussi et surtout de soutien et d'encouragement aux candidats".
M. Bakayoko a demandé aux candidats de "sauvegarder le climat de paix" et de "promouvoir la non-violence tout au long de la compétition électorale et même après".
Le directeur résident du National Democratic Institute (NDI), Charles Djrékpo, a, souligné à l'intention des candidats qu'une " élection n'est pas la guerre".
"C'est un match où le meilleur gagne pour le développement du pays et le perdant d'aujourd'hui peut être gagnant demain", a-t-il estimé.
Les candidats ou leurs représentants ont ensuite reçu de la CEI des documents électoraux, notamment 100.000 affiches par candidat, une version électronique de la liste électorale définitive, des lieux et bureaux de vote et 5.000 spécimens de bulletin de vote.
Le président de la CEI a rappelé que, conformément au code électoral, les candidats ne pourront faire usage des affiches qu'à l'ouverture officielle de la campagne électorale.
Selon le chronogramme de la CEI, la campagne électorale s'ouvre le 15 octobre pour une durée de deux semaines.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire