lundi 18 octobre 2010

Congo - Le ministère des hydrocarbures et les partenaires fixent les prix du pétrole du troisième trimestre à Pointe-Noire

(Les depeches de Brazzaville 18/10/2010)

Une réunion a eu lieu du 14 au 15 octobre en présence du ministre des Hydrocarbures André Raphaël Loemba, représentant le gouvernement, et les directeurs généraux des sociétés d'exploitation et de commercialisation du pétrole congolais, ainsi que des experts en la matière.
Deux phases ont marqué cette rencontre. La première, qui concernait la fixation des prix du pétrole pour chaque mois du trimestre écoulé (juillet - août -septembre) avec les experts, s'est déroulée le jeudi 14 sous la présidence de Serge Marie Aimé Ndeko, directeur général des hydrocarbures. Cette fixation des prix se fait en tenant compte de la qualité de l'hydrocarbure et, pour le cas du Congo, les différentes qualités sont : le Djeno Mélange, le Nkossa Blend, le Nkossa GPL, L'azurite.
La deuxième phase a consisté en la signature des prix par le ministre et les directeurs généraux des sociétés. Il s'agit de Total E&P Congo, Eni Congo SA, Chevron, AOGC, Prest - Oil Kouilou, Murphy, PA Resources Congo SA, Congo Rep et la Snpc (Société nationale de pétrole du Congo).
Notons que ces rencontres se déroulent à la fin de chaque trimestre. Le pétrole procurant 70 % du budget de l'État, ces échanges revêtent une importance capitale pour l'économie du pays. « Le pétrole a une très grande importance pour le budget de l'État. Les recettes pétrolières avant d'arriver au trésor proviennent d'abord de la production pétrolière qui est en quantité. Mais pour les transformer en prix, il faut les valoriser et cette valorisation passe par un prix qui est calculé et déterminé au cours de ces réunions en fonction de la qualité de l'hydrocarbure liquide ou gazeux », a expliqué le directeur général des hydrocarbures.
Puisque la redevance pétrolière se paie après la vente, ces échanges donnent la possibilité à l'État d'améliorer ses revenus tirés de l'exploitation actuelle du pétrole et de renforcer la lisibilité et la transparence des opérations qu'il réalise avec les acteurs de la filière. Notons que cette réunion est la première médiatisée depuis son institution en raison du besoin du gouvernement de démystifier ce domaine et de permettre à la population congolaise d'avoir des informations nécessaires et d'être renseignée sur les questions relatives au pétrole.
Le brut du Congo de bonne qualité restera très demandé
Ces sociétés rencontrent-elles des difficultés dans le placement des hydrocarbures du Congo sur le marché international ? Emmanuelle Dusausoy, directeur de la commercialisation du pétrole produit par le groupe Total, estime qu'il n'y a pas de difficultés, mais plutôt une compétition. Aussi, a-t-elle confié : « Je ne parlerais pas de difficultés, mais de compétition. Nous rencontrons une compétition en provenance des pays voisins comme le Gabon, le Cameroun, mais aussi l'Angola, dont la production ne cesse d'augmenter et qui produit un brut assez proche en termes de qualité que celui produit au Congo ».
Notons que ces sociétés ne rencontrent pas de difficultés dans le placement des hydrocarbures du Congo sur le marché international en raison des atouts que présente le Congo. En effet, selon Emmanuelle Dusausoy, il est reconnu que le Congo produit un brut de qualité stable, bien établi, qui est très apprécié des raffineurs de tous les continents. A cela, il faut ajouter son emplacement géographique qui facilite l'exportation des cargaisons. « Si le marché se présente plus faiblement, nous enverrons les cargaisons sur un marché plus porteur. Nous n'avons pas de difficultés à commercialiser le pétrole du Congo, bien au contraire nous sommes très confiants pour l'avenir, le brut du Congo restera très demandé », a-t-elle conclu. Emmanuelle Dusausoy a participé en tant qu'expert à cette rencontre et s'est dit très honorée de représenter le groupe Total, ainsi que les compagnies qui commercialisent le pétrole produit par le Congo.
Lucie Prisca Condhet
© Copyright Les depeches de Brazzaville

1 commentaire:

  1. pourrais -je avoir des données de consommations de GPL du congo au cours des 20 dernières années ?
    merci d'avance !

    RépondreSupprimer