mercredi 6 octobre 2010

Bénin - Le Bénin déclaré pays sinistré suite aux inondations

(Casafree 06/10/2010)
Le gouvernement béninois a déclaré le Bénin pays sinistré, suite aux inondations qui frappent plusieurs localités après les récentes pluies diluviennes, a-t-on appris mardi à l'issue de la réunion du Conseil des ministres.
"Le gouvernement déclare officiellement le Bénin pays sinistré et va saisir en temps opportun l'Assemblée nationale en vue de la déclaration de l'Etat d'urgence suite à ce sinistre, conformément aux dispositions de la Constitution du 11 décembre 1990", indique un communiqué publié ce jour à Cotonou
Des instructions ont été données au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique et au ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'extérieur pour porter l'information à la connaissance des partenaires techniques et financiers et pour faire prendre toutes les dispositions utiles en ce domaine par le Comité de crise antérieurement mis en place et par les structures de protection civile compétentes, précise le communiqué.
Du fait des pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines sur l'ensemble du Bénin, ainsi que des crues consécutives de fleuves, la situation de sinistre évoquée au sujet de certaines communes est devenue quasi-générale dans tout le pays, ou quelques rares communes ont été épargnées par lesdites inondations.
Dans presque toutes les villes et campagnes, les pluies ont causé d'importants dégâts matériels, occasionné parfois des pertes en vies humaines et perturbé sérieusement les populations dans leur vécu quotidien.
Les activités quotidiennes, l'agriculture, les transports, la communication, l'assainissement et la fourniture en eau potable sont gravement affectés par ces eaux surabondantes.
Des milliers de personnes sont contraintes d'abandonner leurs habitations envahies par les eaux stagnantes pour provisoirement se reloger chez des parents, ou dans des bâtiments publics, notamment des écoles où elles vivent dans la précarité.
Le risque de propagation des maladies telles que le paludisme et le choléra se trouve plus élevé que jamais sur l'ensemble du territoire national et notamment dans des zones marécageuses, indique-t-on.

© Copyright Casafree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire