mercredi 8 septembre 2010

Togo - La relance de la filière café entre dans les bonnes grâces du Parlement

(Afriscoop 08/09/2010)
La relance de la filière café du Togo, dont la production devra passer de 11.000 tonnes à 20.000 tonnes d’ici 2015, a bénéficié d’un instrument d’appui auprès de l’Assemblée nationale.
Le Parlement togolais a adopté mardi un projet de loi autorisant le gouvernement à ratifier l’accord international de 2007 sur le café. Cette loi est perçue comme un appui à la politique du gouvernement qui s’est engagé à relancer durablement la production du café, estimée aujourd’hui à 11.000 tonnes au cours des dix dernières années contre 25.000 tonnes des années auparavant après une baisse ayant atteint près de 5.000 tonnes.
La loi est un "outil mis à la disposition du gouvernement pour mener à terme sa politique relative à la filière café cacao", a indiqué le président de l’Assemblée nationale, Abass Bonfoh.
La production du café qui traverse une mauvaise période depuis quelques années a été au "centre de la révolution verte" au Togo dans les années 1970, a-t-il précisé.
Selon le ministre togolais de l’Agriculture, Messan Ewovor, la loi offre au Togo l’opportunité de poursuivre et d’élargir le projet pilote dont il a bénéficié en 2008 auprès de l’OIC au montant de 1,2 millions de dollars US pour l’amélioration du café robusta.
Cet instrument permettra au pays de "participer à des projets de mise en valeur du café relatifs à l’amélioration de la productivité, à la qualité et à l’utilisation des technique améliorées de transformationde café".
Des sources du Comité de coordination pour la filière café- cacao (CCFCC), les recettes d’exportation du café se chiffrent à près de 12 milliards de francs Cfa (24 millions de dollars), un chiffre avec lequel le café occupe le troisième rang des recettes des produits agricole d’exportation du Togo derrière le coton et le cacao. Il participe à environ 2% au PIB et occupe plus de 25. 000 producteurs. (Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire