mardi 7 septembre 2010

Togo -Des experts de douze pays réunis à Lomé sur la pharmacovigilance en Afrique

(Afriscoop 07/09/2010)
Des experts et professionnels de la pharmacie de douze pays africains ont ouvert, lundi à Lomé, la deuxième réunion annuelle sur la pharmacovigilance sur le continent, a constaté l’Agence Xinhua.
La réunion de Lomé est attendue pour permettre aux experts et aux professionnels de mieux organiser le secteur de la pharmacie dans ces pays où la qualité des produits est de plus en plus une préoccupation des autorités de la santé publique.
Elle débat de la nécessité de revisiter les méthodes internationales de surveillance des médicaments, du contrôle de la qualité, de la gestion des risques et de l’utilisation raisonnable des médicaments.
Des sources du point focal de la pharmacovigilance au Togo, cette nouvelle approche par rapport aux produits pharmaceutiques s’est développée au cours de ces dernières années et s’intéresse à la surveillance des effets indésirables que peuvent entraîner les produits pharmaceutiques chez les utilisateurs.
Depuis 2007, une organisation formelle de pharmacovigilance s’est formée au Togo où les professionnels du secteur de la pharmacie partagent les mêmes préoccupations relevées dans onze autres pays d’Afrique.
Selon des experts, le continent africain est devenu le théâtre des produits pharmaceutiques qui y sont introduits par des circuits douteux et souvent sans contrôle sur la qualité des produits.
Ils ont déploré que la lutte contre des épidémies et les campagnes d’éradication des pandémies dont le sida soient aussi des opportunités saisies par des firmes pour expérimenter clandestinement leurs vaccins.
De l’avis des professionnels de la pharmacie, les produits d’origine et de qualité douteuses sont rencontrés dans toutes les gammes de produits et font plus de victimes que les maladies contre lesquelles ils sont administrés.
Cela a motivé des saisies sporadiques de médicaments notamment des produits contrefaits par les services de douanes de plusieurs pays du continent.
Dans la plupart de ces pays, les produits pharmaceutiques sont entrés dans le système traditionnel de commerce par vente sur les étalages et de vente à la criée par des vendeurs ambulants. (Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire