jeudi 16 septembre 2010

Sudan -Le médiateur UA-ONU appelle les groupes armés du Darfour à rejoindre le processus de paix

(Xinhuanet 16/09/2010)
KHARTOUM -- Le médiateur Union- Africaine-Nations Unies pour le Darfour, Djibri Bassole, a appelé mercredi tous les groupes rebelles armés du Darfour à prendra part au prochain round des négociations de paix de Doha.
M. Bassole s'est entretenu mercredi à Khartoum avec le conseiller du président soudanais en charge du dossier du Darfour Ghazi Salahuddin des moyens de faire avancer le processus de paix.
"Je suis ici pour la reprise de la dernière phase des négociations de Doha. Nous espérons que toutes les parties pourraient participer aux négociations afin de pouvoir construire une paix paix durable au Darfour", a indiqué Bassole.
Le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la libération et la justice (MLJ) négocient à Doha, la capitale du Qatar, un accord de paix sur le Darfour. Le Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE) s'est retiré des pourparlers pour protester contre l'implication d'autres mouvements du Darfour dans les négociations, demandant de les regrouper au sein du MLJ. des États-Unis
Le gouvernement soudanais a rejeté mardi un ensemble de nouvelles mesures incitatives annoncées par les États-Unis pour soutenir l' organisation d'un référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan, référendum prévu pour janvier 2011.
« Nous avons déjà exprimé précédemment notre position à l' égard de ces offres. Nous rejetons par principe toute mesure incitative et toute pression. C'est une question inacceptable », a déclaré mercredi à la presse le conseiller présidentiel soudanais Ghazi Salahuddin.
« Si les États-Unis présentent un plan constructif pour développer les relations entre les deux pays et contribuer activement à la résolution du problème du Darfour, nous examinerons ce plan constructif, mais à l'heure actuelle cette méthode consistant à imposer des sanctions ou à proposer des mesures incitatives est inacceptable », a-t-il souligné.« Nous ne recevrons pas de gratifications de qui que ce soit. Nous devons nous contenter de ce qui nous appartient et les autres doivent s'occuper de ce qui leur appartient à eux », a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont annoncé mardi une série de mesures incitatives pour encourager le gouvernement soudanais à organiser le référendum au Sud-Soudan.
Ces propositions américaines comprenaient une normalisation complète des relations, un allègement de la dette soudanaise, une levée des sanctions imposées sur ce pays et la suppression de son nom de la liste américaine des pays considérés comme soutenant le terrorisme, Washington ayant lié ces mesures à la fin des violences au Darfour et à l'organisation du référendum, selon les reportages de médias locaux.
Les habitants du Sud-Soudan doivent voter lors d'un prochain référendum soit en faveur de l'unification avec le nord du pays, soit en faveur d'une sécession, mais un certain nombre de problèmes de plus en plus difficiles font planer un doute sur l' éventualité de l'organisation de ce référendum.
Ce référendum est prévu aux termes des dispositions de l' Accord de paix global (Comprehensive Peace Agreement ou CPA), conclu en 2005 entre le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) et le Parti du congrès national (NCP), pour mettre fin à la guerre civile la plus longue qu'ait connu l'Afrique.
Aux termes du CPA, le référendum au Sud-Soudan doit coïncider sur un autre référendum concernant la zone pétrolifère d'Abyei, les habitants de cette région devant décider de leur rattachement au nord ou au sud. Le SPLM et le NCP cependant ne sont pas encore parvenus à tomber d'accord sur les membres de la commission d' organisation du référendum à Abyei.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire