lundi 6 septembre 2010

R.D.C. - Deux naufrages pendant le week-end, 15 morts et 160 disparus

(Xinhuanet 06/09/2010)
KINSHASA -- Deux naufrages ont eu lieu ce week-end en République démocratique du Congo (RDC), causant au moins 15 morts et environ 160 disparus.
Dans le premier naufrage impliquant un convoi de pirogues motorisées sur la rivière Ruki dans la nuit du 3 au 4 septembre, à la hauteur de la localité Balonga, à 58 km en amont de Mbandaka, capitale de la province de l'Equateur, 15 personnes ont trouvé la mort et une soixantaine de personnes ont été portées disparues, a déclaré dimanche à la Radio Okapi la porte-parole de ce gouvernement provincial de l'Equateur, Rebecca Ebala.
Selon des témoignages de certains rescapés, le convoi, qui naviguait sans lumière ni feu de position, qui aurait heurté vers 01H00 du matin un tronc d'arbre immergé avant de sombrer, a-t-elle affirmé.

Un commerçant sur le fleuve Congo installé à Mbandaka a déclaré qu'il y avait près de 100 passagers à bord du convoi, qui se rendaient au marché de Mpombi, à 90 km en amont de Mbandaka. Selon lui, le surcharge pourrait être une des causes du naufrage du fait que le convoi transportait également plusieurs tonnes de marchandises.
Dans la nuit du 4 au 5 septembre, une baleinière des Etablissements "Nguma" a chaviré dans la rivière Kasaï au niveau de Inga Port, à environ 50 km de la ville de Tshikapa, au Kasaï Occidental en République démocratique du Congo (RDC), causant la disparition d'une centaine de personnes.
Des sources locales ont affirmé qu'un incendie survenu à bord de cette embarcation serait à la base de cette catastrophe.
La baleinière, qui était pleinement chargée, effectuait le trajet Tshikapa-Ditunga avec des passagers et des fûts du carburant à bord. Des passagers s'étaient jetés dans l'eau lorsque l'embarcation a pris feu.
Le conseil urbain de sécurité a tenu dimanche une réunion extraordinaire en vue d'arrêter des dispositions utiles pour entamer des recherches. Le nombre des passagers seraient difficile à connaître, le manifeste comportant souvent le nombre inférieur pour se soustraire aux exigences de la réglementation en la matière. 


Publié le 2010-09-06 10:19:29
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire