jeudi 16 septembre 2010

Mali -Pose de la première pierre de l'aérogare de Bamako construite par une entreprise chinoise

(Xinhuanet 16/09/2010)
BAMAKO -- Le président Amadou Toumani Touré du Mali a posé mardi la première pierre de la nouvelle aérogare de l'aéroport international Bamako-Sénou, dont la construction a été confiée à l'entreprise chinoise Sino Hydro Corp.
Le nouveau terminal est financé pour près de 60 millions de dollars par les Etats Unis à travers le millenium Challenge Corporation (MCC).
Parmi les travaux prévus figurent, outre l'aérogare, la réhabilitation et l'extension sur près de 500 m de la piste d' atterrissage, la construction d'infrastructures de soutien comme une voie d'accès avec des parkings pour automobiles, une station de traitement des eaux usées, un nouveau château d'eau, le renforcement du réseau électrique, et un dispositif de gestion des déchets solides.
Pour l'ambassadrice des Etats Unis au Mali, Mme Gillian Milovanovic, ce grand projet permettra de soutenir la croissance économique et de favoriser la croissance des liaisons aériennes entre le Mali et l'étrangers agricoles. Le président Amadou Toumani Touré a souligné que les Etats-Unis ont occupé une place prépondérante dans le développement du Mali depuis son indépendance.
Pour lui, ces travaux feront de l'aéroport Bamako-Sénou un hub au niveau région, rappelant que les fonds du MCC ont également permis de financer les travaux de l'aérogare pour le fret et la rénovation de l'ancienne aérogare. L'accord pour le MCC signé entre le Mali et les Etats Unis le 13 novembre 2006 prévoit l'octroi de 461 millions de dollars sur cinq ans afin de financer des projets de développement durable.
En janvier dernier, le MCC avait signé avec Sino Hydro, qui est également spécialisée dans les aménagements hydro-agricoles, un accord pour la réalisation du schéma directeur d'extension des superficies aménagées de l'Office du Niger (delta central du fleuve Niger). Avec ce projet d'un montant de 21 milliards de Fcfa, 200 000 ha vont être mis en valeur d'ici 2020 grâce à l' élargissement du canal adducteur qui gonflera son débit.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire