vendredi 17 septembre 2010

La dette du Liberia annulée par le Club de Paris

(Le Monde 17/09/2010)

Les créanciers publics du Club de Paris ont annoncé jeudi 16 septembre avoir annulé la dette de plus de 1,2 milliard de dollars du Liberia à leur égard au titre de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE renforcée).
Lancée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) en 1996, ce programme a pour but de créer un cadre dans lequel tous les créanciers puissent offrir un allégement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus fortement endettés du monde.
Les ressources ainsi dégagées par les pays qui en bénéficient ont pour vocation d'être consacrées à réduire la pauvreté.
Le Liberia avait déjà obtenu fin juin du FMI et de la Banque mondiale un allègement de dette de 4,6 milliards de dollars pour la même raison.
Les créanciers du Club de Paris "ont décidé d'annuler 1 260 millions de dollars en valeur nominale, ce qui représente l'effort incombant au Club de Paris dans le cadre de l'initiative PPTE", précisent-ils, ajoutant qu'ils s'étaient "également engagés à titre bilatéral à annuler les 107 millions de dollars restants".
Le Club de Paris compte 19 membres permanents, dont les Etats-Unis, une douzaine de pays européens, la Russie et le Japon.

LEMONDE.FR avec AFP
© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire