mardi 7 septembre 2010

Des Slovaques arrêtés puis libérés en Centrafrique

(Romandie.com 07/09/2010)
BANGUI - Des Slovaques ont été arrêtés la semaine dernière en Centrafrique pour complot présumé puis libérés après trois jours de détention, la Slovaquie affirmant qu'il ne s'agissait que de chasseurs, selon des responsables centrafricain et slovaque lundi
Lundi matin, le porte-parole du gouvernement centrafricain et ministre de la Communication Fidèle Ngouandjika avait annoncé à l'AFP qu'une dizaine de Slovaques avaient été arrêtés le 1er septembre à Nola (sud-ouest) et transférés à Bangui pour "tentative de coup d'Etat" préparée "de l'extérieur", sans citer de pays.
Joint par téléphone à Birao (nord), M. Ngouandjika avait précisé que les Slovaques, entrés "illégalement" en Centrafrique, "étaient en train de prendre possession d'une importante cargaison d'armes et de munitions de guerre" lorsqu'ils ont été interpellés.
Ensuite, le ministère slovaque des Affaires étrangères a expliqué qu'il s'agissait d'un "malentendu" et a annoncé leur libération intervenue le 3 septembre et qui a été confirmée lundi après-midi par M. Ngouandjika
"Les Slovaques n'étaient pas des comploteurs mais des chasseurs, venus en Centrafrique pour un safari avec des armes qu'ils possédaient légalement", a expliqué à l'AFP à Bratislava le porte-parole du ministère slovaque des Affaires étrangères, Lubos Schwarzbacher.
"Nous venons d'apprendre que les choses ont évolué. Les dernières informations nous font état de la mise en liberté vendredi des personnes arrêtées", a dit M. Ngouandjika. "Mais je redis que ces personnes ont été arrêtées en possession d'armes de guerre et elles ne justifiaient pas clairement leur présence sur le territoire centrafricain. (...) Il y avait un doute sur leur présence" en Centrafrique, a-t-il insisté.
Dans la soirée de lundi, l'ex-ministre centrafricain de la Communication Cyriaque Gonda a déclaré à l'AFP que les Slovaques étaient des touristes réguliers qui voulaient monter avec lui un projet à "plusieurs volets", notamment de "safari-chasse" et de compagnie aérienne.
Ils étaient neuf à leur arrivée le 25 août, ils "ont été arrêtés à la sortie sud de Bangui, et non à Nola, par une équipe de forces de l'ordre qui les a dépouillés de tous leurs biens, notamment leurs sacs de voyage et une somme estimée à 15.000 euros", a dit M. Gonda selon lequel ils ont pu récupérer leurs passeports et "certains objets" grâce à une procédure diligentée par le parquet.
Deux des Européens ont quitté Bangui dimanche, les sept autres y attendaient un vol de retour prévu le 9 septembre, d'après lui.
L'annonce de leur arrestation est intervenue près de six mois après la révélation par Bangui, le 13 mars, de la découverte d'un projet de putsch supposé. Selon le gouvernement, le "plan d'attaque" déjoué devait être exécuté dans la semaine du 15 au 20 mars et les renseignements avaient mis en cause l'ex-président Ange Félix Patassé, qui a rejeté toute implication.
La Centrafrique doit organiser en janvier 2011 des élections présidentielle et législatives après deux reports, étape importante pour ce pays qui tente de mener à son terme un processus de paix après avoir été confronté pendant des années à des rébellions, coups d'Etat et exactions de rebelles, militaires et "coupeurs de routes".
(©AFP / 06 septembre 2010
© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire