mardi 7 septembre 2010

Côte d’Ivoire : entre le doute et l’élection

(VOA News 07/09/2010)
L'heure est résolument à l'optimisme au bord de la lagune Ebrié. Les porincipaux acteurs politiques s'attachent à rassurer les uns et les autres que l'élection présidentielle se tiendra à bonne date.
En Côte d’Ivoire, toute la classe politique semble bien résolue à aller aux élections le 31 octobre prochain. Au cours d’une tournée effectuée du 2 au 4 décembre dernier dans le sud-ouest du pays, le président Laurent Gbagbo a voulu rassurer lui-même l’opinion quant au respect de cette date. Selon lui les inconséquences passées sont à mettre au compte des carences de la Commission électorale indéppendante. Et c’est selon pour corriger les déviations constatées qu’il a dissous la CEI et le gouvernement. « Notre pays a besoin des élections pour légitimer le pouvoir de celui qui le gouverne », s’est écrié le chef de l’Etat ivoirien. La date du 31 octobre sera donc la bonne.
La Commission électorale indépendante, qui a arrêté un chronogramme et qui bénéficie du soutien de certains partenaires extérieurs, est à la tâche mais tous les contentieux n’ont pas été réglés pour autant. Le contentieux sur la liste électorale est en voix d’achèvement et nous nous orientons maintenant vers la production de la liste électorale définitive, des cartes d’électeurs, et bien entendu des cartes nationales d’identité, déclare de son côté Youssouf Bakayoko, le président de la CEI.
Par French Service Mardi, 07 Septembre 2010

© Copyright VOA News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire