jeudi 16 septembre 2010

Cameroun -Premier vol de la compagnie publique camerounaise Camair-co le 28 mars 2011

(Xinhuanet 16/09/2010)
YAOUNDE -- Quatre ans après sa création en septembre 2006, la nouvelle compagnie publique aérienne camerounaise Camair-co effectuera son premier vol le 28 mars 2011, ont annoncé les dirigeants de l'entreprise lors d'une conférence de presse mardi à Yaoundé.
"Le 28 mars, il y aura un vol effectivement. Il y en aura même plus d'un peut-être", a déclaré à Xinhua le directeur de l' exploitation de la compagnie, le Français Yvan Drewinsky, au terme de la conférence de presse donnée par le directeur général, le Néerlandais Alex van Elk.
Créée le 11 septembre 2006 par décret du président Paul Biya sur les cendres de Cameroon Airlines (Camair) mise sur pied en janvier 1971, Cameroon Airlines Corporation (Camair-co), qui reprend les actifs de l'ex-transporteur emporté par une faillite due à une mauvaise gestion, a traversé une zone de turbulences avant même le démarrage de ses activités.
Premier directeur général nommé le 30 décembre 2008, le Français Gilbert Mintonneau n'est pas resté longtemps au poste. Il avait démissionné en dénonçant des interférences de responsables gouvernementaux.
A 7 mois du délai fixé pour le démarrage des activités de la compagnie, le Néerlandais Alex van Elk, ancien dirigeant du transporteur nigérian Arik, rassure que Camair-co débutera ses opérations avec une flotte de trois appareils parmi lesquels le " Dja", un Boeing 767 issu du patrimoine de la défunte Camair, et deux B737 dont l'arrivée est annoncée fin février 2011.
Viendra s'y ajouter entre août et septembre 2011, un autre B767."Dans mon travail, je dirais que je suis à un tiers de la création de l'entreprise pour le lancement le 28 mars et à un tiers pour la certification", a affirmé le directeur de l' exploitation.
Pour le début, a-t-il dit, "on ne pourra pas délivrer aux Camerounais le jour 1 toutes les destinations".
Selon lui, "il faudra trouver des synergies avec des compagnies aériennes africaines, régionales. Quand je pense région, c'est l' Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale, l'Afrique de l'Est peut- être, l'Afrique du Sud en est une autre. Et puis petit à petit il faut commencer à développer".
Libreville, Malabo, N'Djamena, Brazzaville, Dakar, Bamako, Cotonou, Abidjan, Lagos, Nairobi, Johannesburg sont autant de destinations que la nouvelle compagnie ambitionne de desservir sur le continent.
Dubaï figure en ligne de mire et Paris est classée comme destination phare avec 6 vols hebdomadaires.
Au plan national, des liaisons quotidiennes sont annoncées entre Yaoundé, la capitale du pays, et Douala, la métropole économique, puis avec la partie septentrionale (Garoua, Maroua), qui souffre d'un vide causé par la disparition de Camair.
Les Camerounais accordent un intérêt fortement soutenu au nouveau transporteur public dont ils attendent avec impatience la mise sur orbite effective. L'équipe managériale annonce une mission qui consiste à "établir une ligne aérienne de nouvelle génération disposant des produits de la plus haute qualité".

© Copyright Xinhuanet

2 commentaires:

  1. Nitcheu Thérèse20 septembre, 2010 01:47

    Camair-co est attendu par les camerounais avec faste. Il est à féliciter toute la communication qui est faite tout autour de la relance de notre compagnie nationale, c’est une fierté nationale. L’état camerounais tient à sa parole c’est un fait.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Quelqu'un serait-il en mesure de me donner les coordonnées de la DRH de la CAMAIR.CO ainsi que, éventuellement, celles de lA Représentation en FRANCE. Avec tous mes remerçiements. Ci-joint mon mail: panou_panou972@live.fr.

    RépondreSupprimer