vendredi 17 septembre 2010

Cameroun - Migration vers l'étranger: un dispositif en voie de mise en place au Cameroun

(Xinhuanet 17/09/2010)
YAOUNDE, 17 septembre (Xinhua) -- Lié par un accord de gestion des flux migratoires avec la France signé fin mai 2009 lors d'une visite du Premier ministre français François Fillon, le gouvernement camerounais a lancé jeudi à Yaoundé une campagne de sensibilisation pour la promotion de la migration régulière et la lutte contre la migration irrégulière.
Cette campagne prévue pour une durée de trois ans concourt à l'élaboration d'un plan d'action opérationnel visant une meilleure maîtrise des migrations professionnelles dans le pays et une captation des investissements de la diaspora, a expliqué le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Pérévet.
"Nous voulons lutter surtout contre la migration irrégulière. Nous savons bien que les migrations ont toujours existé, mais nous voudrions bien les canaliser. Nous sommes en contact avec les pays amis et frères qui sont là. Il y a des possibilités de travail et il faut que ça se fasse très bien. C'est sur cela que nous voulons informer les jeunes ", a-t-il déclaré à la presse.
En mettant en place un cadre de promotion des migrations régulières à des fins professionnelles, les autorités camerounaises cherchent à éviter à la jeunesse du pays l'aventure de la mer, entre autres itinéraires clandestins à hauts risques, a-t-il dit.
Par exemple, 55 migrants clandestins africains partis de la ville d'Oron au Nigeria ont frôlé la tragédie en juillet 2008 dans un naufrage au large de Kribi, ville balnéaire au Sud du Cameroun, alors qu'ils tentaient de rejoindre le Gabon, démontre le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
Sur un autre plan, la campagne de sensibilisation entreprise par le gouvernement camerounais s'intègre dans la mise en oeuvre du protocole d'accord lié à un projet multilatéral de partenariat pour la gestion des migrations professionnelles entre l'Union européenne (UE), le Cameroun, le Mali, le Bénin, le Sénégal.
"Je me réjouis du lancement de ce projet qui est appuyé par l'Union européenne pour contribuer à faire le lien entre les migrations et le développement. Il est très important de combattre la migration illégale et de l'orienter les flux de migration vers la migration légale, ceci pour combattre le trafic d'êtres humains, l'exploitation ", a souligné à Xinhua l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE au Cameroun, Raul Mateus Paula.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire