mardi 10 août 2010

Zimbabwe - Incident diplomatique au Zimbabwe

(Liberation 10/08/2010)
Charles Ray et Albrecht Conze, ambassadeurs des Etats-Unis et d'Allemagne au Zimbabwe, accompagnés de Barbara Plinkert, la chargée d'affaires de l'Union européenne (UE), se sont levés et sont partis, le 1er août, des funérailles officielles données à Sabina Mugabe, la soeur du président Robert Mugabe, disparue à 80 ans. La raison ? L'homme fort du Zimbabwe, 86 ans, a martelé dans son discours que les nations occidentales pouvaient «aller au diable». Il leur a reproché, une énième fois, leur ingérence dans les affaires internes du Zimbabwe.
L'incident aurait pu en rester là, si Charles Ray et Albrecht Conze n'avaient pas été convoqués, deux jours plus tard, par Simbarashe Mumbengegwi, le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères. Ce dernier a fustigé leur «mépris pour le Zimbabwe, ses dirigeants, ses héros disparus et son peuple». Charles Ray, l'ambassadeur américain, a répondu au ministre qu'il ne faisait «qu'empirer les choses en exacerbant un problème créé du côté zimbabwéen». Son explication : «Il m'est clairement apparu pendant le discours de votre président que je n'étais pas le bienvenu. Je devais réagir en conséquence».
Rapport de cause à effet ? Barack Obama, qui recevait le 4 août des jeunes africains à Washington – mais aucun chef d'Etat, contrairement à la France - pour marquer à sa manière le cinquantenaire des indépendances africaines, a affirmé que Robert Mugabe ne «sert pas bien son peuple». Le président américain a ajouté avoir le «coeur brisé» par la situation au Zimbabwe.

•Par Sabine Cessou
© Copyright Liberation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire