samedi 7 août 2010

Togo - Violences à caractère politique: bientôt les dépositions des victimes

(Afriscoop 07/08/2010)
La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) du Togo a ouvert vendredi son antenne de Lomé Commune, la dernière antenne locale de la Commission, pour les dépositions des victimes des violences à caractère politique commis entre 1958 et 2005 dans le pays.
"Si les victimes ne sont plus vivantes, ou sont dans l’ incapacité de se présenter, les membres de leur famille, ascendants, descendants,collatéraux peuvent le faire en leur nom", a indiqué Nicodème Barrigah, président de la CVJR, lors de l’ ouverture de l’antenne de Lomé-Commune.
Les victimes qui craignent pour leur sécurité pourront faire leurs dépositions à partir d’une ligne téléphonique verte, alors que la diaposra togolaise bénéficiera d’un espace sécurisé réservé sur le site web de la Commission.
Selon Barrigah, les témoins qui ont des preuves peuvent également faire des dépositions tout comme les présumés auteurs " qui peuvent se rendre spontanément" devant les agents chargés d’ enregistrer les dépositions.
En attendant le début de cette phase du processus de réconciliation dans une semaine, des agents de sensibilisation seront sur le terrain pour informer les populations de comment faire cette opération.
La CVJR a été créée pour faire la lumière sur les actes de violence à caractère politique commis au Togo entre 1958 et 2005 et de proposer les voies et modalités d’apaisement pour une réconciliation du peuple avec lui-même.
A cause de l’élection présidentielle du 4 mars dernier, la Commission a observé une pause dans sa mission indiquant que la période était trop sensible pour entamer la phase des auditions de ce processus de réconciliation. (Xinhua)
samedi 7 août 2010 par L’Agence de Presse Xinhua
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire