vendredi 13 août 2010

Togo - Le parti d'opposition UFC exclut Jean-Pierre Fabre

(Xinhuanet 13/08/2010)
LOME -- Un congrès de l'Union des forces de changement (UFC, principal parti d'opposition au Togo), organisé jeudi à Lomé par le président national de ce parti Gilchrist Olympio, a décidé d'exclure Jean-Pierre Fabre, secrétaire général de l'UFC, ainsi que certains autres mmbres influents du parti.
Le congrès a désigné Pierre Djimongou comme nouveau secrétaire général de l'UFC.
Cette décision intervient deux mois et demi après que Jean- Pierre Fabre eut annocé que M. Olympio, à la tête du parti depuis 1992, fut exclu du parti, lui reprochant de conclure un accord avec le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT) , selon lequel l'UFC est entré dans le nouveau gouvernement formé au mois de mai dernier.
Jean-Pierre Fabre était candidat à l'élection présidentielle du 4 mars et principal adversaire du président sortant Faure Gnassingbé qui briguait un second mandat. Il conteste les résultats de la présidentielle qui lui donnaient 33,94% des suffrages, contre 60,88% pour Faure Gnassingbé, et organise depuis des marches de protestation chaque samedi.
Par rapport à cette décision concernant M. Fabre, Gilchrist Olympio n'entend pas parler d'exclusion mais explique que "l'on ne peut pas rester dans un parti" et "on est en désaccord totale avec la philosophie du parti".
"Nous laissons la chance à nos amis, à nos frères, qui ont décidé de prendre une autre voie, tout en leur disant que nos portes, nos fenêtres restent ouvertes à tout moment. S'ils veulent retourner à la maison, la maison est prête pour les accueillir", a- t-il signifié.
Le congrès de jeudi intervient deux jours après un autre tenu à l'initiative de Jean-Pierre Fabre qui a été déclaré nouveau président du parti.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire