mercredi 11 août 2010

Togo - FRANÇAFRIQUE - Quand un militaire français menace un journaliste togolais

(Le Monde 11/08/2010)
Rue89 a mis la main sur une vidéo compromettante pour l’armée française. Dans cette séquence, on distingue clairement un officier français qui menace un journaliste togolais pour qu’il supprime les photos qu’il a prises de lui. Selon Rue89, cette vidéo aurait été tournée “en marge d’une confrontation entre manifestants et gendarmes togolais”, qui a eu lieu mardi à Lomé, la capitale du pays.
Le militaire français, qui se présente comme un “conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre”, va jusqu’à demander aux gendarmes togolais présents de “mettre en tôle” le reporter, nommé Didier Ledoux. “Tu veux que j’appelle le RCGP [régiment des commandos de la garde présidentielle] pour foutre un peu d’ordre là-dedans ?” menace-t-il également. Selon le site de Liberté, le journal qui emploie Didier Ledoux, celui-ci finira par s’exécuter en supprimant les images.
“C’est curieux qu’un officier français formé en France, pays des droits de l’homme, menace de faire venir des éléments de la garde présidentielle pour régler un malentendu qui l’opposait à un journaliste qui ne faisait que son travail”, critique le journal.
Contactée par Le Monde.fr, l’ambassade de France à Lomé affirme que le militaire s’est retrouvé “de manière fortuite” dans la manifestation. “Il passait en voiture lorsqu’il a reçu un pavé. Il est donc descendu pour demander la protection de la gendarmerie togolaise, mais il ne voulait pas être accusé à tort d’organiser la répression”. Selon Rue89, le ministère de la défense à Paris a affirmé qu’il ne “’se reconnaissait pas’ dans l’attitude et les déclarations de cet officier, ‘qui ne défend pas les valeurs qui sont les nôtres’”.
Contacté par le site des Inrocks, Didier Ledoux affirme qu’il était “sur le lieu de la manifestation quand [il a] vu cet officier français faire de grands gestes aux forces de l’ordre”. “J’ai décidé de le prendre en photo comme j’aurais pris tous les mouvements qui auraient pu sembler particuliers”, continue-t-il. Didier Ledoux déclare également vouloir “enterrer la hache de guerre” en rencontrant le militaire français. Cette histoire pourrait “ternir l’image de ma chère patrie”, s’inquiète-t-il.
Video
11 août 2010 (Rue89)
© Copyright Le Monde

1 commentaire:

  1. Chers Togolais et amis du Togo, mobilisez vous. Faites savoir au sieur Romuald Letondot que nous n'allons plus tolerer les bavures des neocolons. Envoyez un sms ou un e-mail a ce monsieur pour lui dire ce que vous pensez de lui. Son Cel:(+228) 904-84-53. Son e-mail:romarie.letondot@hotmail.fr

    RépondreSupprimer