vendredi 13 août 2010

R.D.C. - Retrait de la décision interdisant la coupe du bois dans la province de l'Equateur

(Xinhuanet 13/08/2010)
KINSHASA -- Le gouverneur de la province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Claude Baende, a annoncé mercredi à la presse le retrait de sa décision du 5 juillet 2010 portant interdiction de la coupe du bois dans sa province, a rapporté jeudi la presse congolaise.
Le gouverneur Baende l'a indiqué à l'issue de la réunion présidée par le Premier ministre congolais Adolphe Muzito, et à laquelle ont pris part notamment le ministre congolais de l'Environnement, Conservation de la Nature, José Endundo Bononge, les exploitants forestiers sous la direction de Mola Motia, la Fédération des Entrepreneurs du Congo (FEC), représenté par son administrateur délégué, Kalala Mukong, et quelques députés de la province de l'Equateur, sous sa conduite.
Le chef du gouvernement congolais a relevé la nécessité pour la population de l'Equateur de tirer profit des richesses de sa province avant d'inviter les autorités de la province de l'Equateur et les exploitants de se mettre d'accord sur la taxe superficiaire, le cahier des charges et la taxe d'évacuation. Il s'est dit satisfait de la convergence des vues entre les deux parties, le gouverneur de l'Equateur, Jean-Claude Baende ayant accepté de retirer son arrêté portant interdiction d'exploiter le bois scillé sans renégocier un contrat avec la province.
"Le retrait de la décision du gouverneur est un signal fort pour la reprise du travail par les opérateurs économiques du secteur bois et nous mettrons à profit le temps pour que le code forestier en application soit au bénéfice de tous", a indiqué, pour sa part, M. Kalala, administrateur délégué de la FEC.
Le gouverneur de l'Equateur avait imposé unilatéralement aux opérateurs économiques du secteur du bois l'obligation de payer désormais leurs taxes auprès des services de la province.
Face au refus de ces opérateurs économiques qui évoquent la loi et le cahier des charges signé avec le gouvernement, M. Baende a interdit la coupe du bois dans la province de l'Equateur.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire