mercredi 11 août 2010

RDC - Politique monétaire: Face aux anticipations des agents économiques, la BCC recommande la prudence

(Le Potentiel 11/08/2010)
Malgré le bon comportement des indicateurs conjoncturels, la Banque centrale du Congo reste prudente dans la conduite de la politique monétaire. Elle craint les anticipations des agents économiques qui peuvent faire basculer la conjoncture à tout moment.
Réuni hier mardi 10 août dans les locaux de la Banque centrale du Congo (BCC), le Comité de politique monétaire (CPM) a recommandé la prudence pour « garantir la pérennisation de la stabilité macroéconomique », tenant compte des anticipations imprévisibles des agents économiques.
Cette orientation est l’une des recommandations formulées par les membres du CPM en vue, notamment de « soutenir la reprise économique ».
Toujours est-il qu’après examen des développements de la situation économique, financière et monétaire en cours, le CPM a « décidé d’amorcer une nouvelle phase d’assouplissement du dispositif de la politique monétaire. A cet effet, le taux directeur passe de 29,5% à 22%. Le coefficient de la réserve obligatoire est maintenu à 7% ».
S’agissant de la politique de change où « de faibles fluctuations des taux de change ont été observées sur tous les segments du marché au 9 août 2010, avec une tendance à l’appréciation sur les marchés interbancaires (0,04%) et parallèle (0,16%)», malgré une « légère dépréciation de l’ordre de 0,85% sur le marché libre », le CPM a recommandé une « politique proactive en vue de conforter les réserves internationales ». Au regard du bon comportement de principaux indicateurs conjoncturels, les membres du CPM ont noté avec « une grande satisfaction la poursuite de la stabilisation sur les principaux marchés et l’amélioration du cadre de gestion des politiques budgétaire et monétaire ».
S’agissant de la conjoncture, la situation macroéconomique au 9 août 2010 a été marquée par une détente sur les principaux marchés. Outre la situation sur le marché de change, le CPM a fait remarquer que la situation est demeurée « stable » durant la période sous analyse sur le marché des biens et services. Ainsi, l’inflation s’est maintenue sur une moyenne de 0,02% en rythme hebdomadaire au cours de sept dernières semaines.
Cette évolution établit l’inflation cumulée à 4,65%. De l’avis de ses experts, le CPM prévoit que le maintien de cette tendance permettrait de clôturer l’année 2010 avec un taux d’inflation de 7,92% contre un objectif de 15%.
Par contre, sur le marché monétaire, une augmentation tendancielle des taux d’intérêt réels, note le CPM, a été observée, induite, pense-t-il, par « le recul continu de l’inflation S’agissant particulièrement de la marge de positivité du taux directeur, elle est établie à 21,6 points contre 21,10 deux semaines plus tôt ».
Pour l’organe d’orientation de la politique monétaire menée par la Banque centrale du Congo, les signes encourageants enregistrés au 9 août sur différents segments de marchés « tiennent essentiellement à la poursuite des politiques budgétaire et monétaire prudentes ainsi qu’au renforcement du cadre global de coordination des politiques macroéconomiques ».
LE TAUX D’INTERET DIRECTEUR A 22%
C’est fort de cette parfaite coordination, a commenté le gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu, répondant à une question de la presse qu’à fin juillet 2010, les instruments de politique monétaire ont permis de neutraliser 33,9 milliards de CDF principalement via les BTR (27,6 milliards de CDF) et les recouvrements du refinancement (10 milliards de CDF). Quant à la réserve obligatoire, elle s’est traduite par une injection de 3,7 milliards de CDF nécessaire pour compenser les ponctions réalisées via les facteurs autonomes et institutionnels de la liquidité.
L’on ne peut donc s’étonner que le CPM décidé, après examen des développements, d’amorcer une nouvelle phase d’assouplissement du dispositif de la politique monétaire. A cet effet, le taux directeur passe de 29,5% à 22%, le coefficient de la réserve obligatoire étant maintenu à 7%. Mais, dans le volet de la politique de change, le CPM a recommandé une politique proactive en vue de conforter les réserves internationales.
La réunion du Comité de politique Monétaire du 10 août est la 8ème de la série depuis l’élargissement en début d’année de cette structure aux membres extérieurs à la Banque centrale du Congo. Présidée par le gouverneur de la BCC et président du CPM, cette réunion a connu une large participation de ses membres du CPM.
Mis à part les divers, trois points ont été retenus à son ordre, notamment la lecture et adoption du compte rendu de la 7ème réunion ordinaire du 6 juillet 2010 ; l’évolution de la conjoncture au 9 août 2010; et les perspectives des politiques monétaire et de change.

Par Faustin Kuediasala
© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire