mercredi 11 août 2010

R.D.C. - La MONUSCO réaffirme son soutien aux FARDC en Ituri

(Afriscoop 11/08/2010)
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo ( RDC) et chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) Roger Meece a réaffirmé mardi à Bunia, dans la province orientale, le soutien des casques bleus aux Forces armées de la RDC (FARDC) en vue de contenir les groupes armés présents dans cette partie nord-est du pays.
M. Meece qui a terminé sa visite de 48 heures au chef-lieu du district de l’Ituri, a souligné que la présence de ces groupes armés est une menace pour l’Ituri. "La présence de ces groupes armés est une menace qui pèse sur l’Ituri", a-t-il exprimé notamment, soulignant que la MONUSCO va soutenir les efforts des FARDC en vue d’achever les objectifs communs à savoir, pacifier l’Ituri et ramener la paix.
Outre les milices locales qui tentent de revenir en force, les rebelles ougandais de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) sont encore actifs dans ce district où ils continuent à opérer par petits groupes, semant la désolation au sein de la population.
Lors de sa rencontre le mercredi 4 août 2010 à Kinshasa avec le président congolais Joseph Kabila, M. Meece avait plaidé pour la stabilisation de la partie est de la RDC. Il a été reconnu à cette occasion que l’enclavement de bien des localités congolaises avec le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda constitue l’un des facteurs favorisant le repli des groupes armés étrangers et la pérennisation de leur présence en territoire congolais avec comme corollaires les effets nocifs sur les populations et l’environnement. (Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire