mercredi 11 août 2010

Nigeria - Signature d'un protocole d'accord sur le financement de l'agriculture entre le Nigeria et l'AGRA

(Xinhuanet 11/08/2010)
ABUJA -- La Banque centrale du Nigeria (CBN) a signé avec l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), organisation non gouvernementale (ONG) basée en Afrique, un protocole d'accord sur le financement de l'agriculture.
L'AGRA vise à parvenir à la sécurité alimentaire et à la prospérité en Afrique en promouvant une croissance agricole rapide et durable reposant sur les petits exploitants agricoles.
Elle travaille avec des gouvernements, des organisations de recherche agricole, des agriculteurs et le secteur privé pour améliorer durablement la productivité et le rendement des agriculteurs africains.
Le protocole d'accord vise à établir un mécanisme novateur pour financer l'agriculture au Nigeria.
Lors de la cérémonie de signature tenue lundi à Abuja, le gouverneur de la CBN, Sanusi Lamido Sanusi, a mis l'accent sur la nécessité de rendre les agriculteurs du pays autonomes.
Il a qualifié de décisif le protocole d'accord pour développer un nouveau mécanisme financier novateur permettant de répondre aux besoins de tous les agriculteurs.
D'après lui, la CBN allouera 500 millions de dollars à une prochaine initiative concernant un système de partage des risques basé sur les récompenses pour le prêt agricole au Nigeria (NIRSAL).
Selon le président de l'AGRA, Namanga Ngongi, la clé au succès est de fournir aux paysans un accès aux technologies agricoles avancées avec des ressources financières et en lien avec le marché.
Le Nigeria dispose du potentiel pour devenir un acteur essentiel du marché alimentaire mondial, a-t-il indiqué.
Le président de l'AGRA a salué les efforts de la CBN et a assuré du soutien complet de son organisme à ce protocole d'accord.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire