mercredi 4 août 2010

Niger - Le chef du CSRD invite les Nigériens à rompre avec les comportements négatifs nuisant aux progrès du pays

(Xinhuanet 04/08/2010)
NIAMEY -- Le président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), le général de corps d'armée Salou Djibo a, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Niger, invité les Nigériens à rompre définitivement avec tous les comportements négatifs qui handicapent la marche du Niger vers le progrès.
Le 3 août 1960, le Niger a proclamé son indépendance nationale et sa souveraineté internationale par la voix de son premier président Diori Hamani.
Dans son message à la nation, le chef du CSRD "engage tous les Nigériens et sans exclusive à envisager l'avenir avec foi et optimisme et à accepter de consentir les sacrifices indispensables à la réalisation de grandes oeuvres humaines".
Parlant de la transition politique entamée depuis le 18 février 2010, le général Djibo a aussi invité les Nigériens à une réflexion responsable à l'égard de tous les problèmes qui entravent le décollage économique du Niger.
"Pour cela, il nous faut convenir d'un objectif commun, basé sur une vision claire des efforts et des sacrifices que nous devons consentir, afin que ce rêve devienne une réalité", dit le message.
Les efforts et sacrifices, selon le général Djibo, sont synonymes de la culture de patriotisme, du civisme et de l'honneur du travail bien productif qui font tous appel au courage et à l'initiative créatrice du progrès social.
Après avoir brossé la situation socio-économique du Niger de l'indépendance à nos jours, le président du CSRD a évoqué la situation actuelle du pays sur tous les secteurs du développement. Sur le plan éducatif, il a relevé des problèmes qui affaiblissent l'école nigérienne en hypothéquent ses missions.
"Le faible niveau d'évolution des indicateurs d'accès au préscolaire, la pauvreté de l'environnement pédagogique des écoles en général et le faible niveau de qualification des éducateurs, des taux élevés d'abandon dans le cycle de base. Voilà beaucoup de maux dont souffrent l'école nigérienne", a-t-il précisé.
S'agissant du problème de la jeunesse, le président du CSRD a affirmé que la problématique de la jeunesse est celle de la formation et de l'emploi de tous les Nigériens. "Le Niger ne peut pas se permettre d'ignorer cette donnée essentielle qui est en même temps un enjeu majeur auquel il nous faut trouver des réponses adaptées", a-t-il ajouté.
Sur le plan diplomatique et économique, le général de corps d'armée a indiqué que le Niger doit poursuivre la diversification des partenaires et la conquête des nouveaux marchés.
Sur le plan de la sécurité, il a affirmé avoir engagé les Forces de défense et sécurité à poursuivre avec abnégation leur mission de protection de la population.
S'agissant de la communication, le général Djibo a annoncé l'ambition du Niger à créer les conditions visant à faire des technologies de l'information et de la communication le facteur clef du désenclavement du Niger afin d'atteindre les objectifs du millénaire ainsi que la modernisation de l'économie.
Au plan culturel et artistique, il a salué l'effort du Niger à organiser et réussir les grands événements dont, entre autres, les 5e jeux de la Francophonie et les jeux de la CEN-SAD. "Tous ces succès apparents ne doivent cependant pas nous faire perdre de vue les innombrables défis à relever", a-t-il souligné.
Sur le plan énergétique, le général de corps d'armée a indique que le véritable enjeu dans ce domaine réside dans la capacité du Niger à trouver le bon compromis entre l'urgente nécessité de répondre aux attentes en matière de développement et le souci d'assurer une exploitation rationnelle qui favorise une dynamique de croissance sans porter préjudice à l'environnement.
Sur le plan agricole, l'accent a été mis sur l'intensification des cultures vivrières et de rente, ainsi que la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux pour rompre avec la crise alimentaire qui frappe le Niger depuis plusieurs décennies, toujours selon le chef du CSRD.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire