mercredi 11 août 2010

Madagascar - Rajoelina ne reconnaît pas la Coordination de la société civile

(Xinhuanet 11/08/2010)
ANTANANARIVO -- Le président de la Haute Autorité de la transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina, a affirmé ne pas reconnaître la Coordination nationale des organisations des sociétés civiles (Cnosc), une entité regroupant les principaux organisations de la société civile qui veut organiser une conférence nationale ainsi que des ateliers en vue de sortir le pays de la crise politique.
"Ce sont la coalition des organisations des sociétés civiles ainsi que l'association +raimandreny mijoro+ (les aînés) qui ont été reconnues par voie d'ordonnance comme faisant des activités pour l'utilité publique", a rappelé Rajoelina lundi lors d'une réunion avec les partis politiques destinée à discuter d'accord politique.
Face à cette prise de position du président de la HAT, la Cnosc a déclaré qu'elle va "continuer à travailler", affirmant que le trvaill "a déjà débuté avec la consultation des différentes mouvances politiques".
La Cnosc, mise en place le mois dernier, comprend la Coalition des organisations des sociétés civiles (Cosc), l'Alliance des organisations des sociétés civiles et le Comité national d'observation des élections.
"La Coordination se fixe comme objectifs d'assumer la médiation pour une sortie de crise consensuelle et de jeter les bases de la refondation de la République à travers un processus de larges consultations au niveau des régions, puis au niveau national et la mise en oeuvre de la réconciliation nationale", selon Noro Andriamamonjy, de l'Alliance des organisations des sociétés civiles.
Cette unité des organisations de la société civile a été l'une des conditions posées par les mouvances de l'opposition, notamment la mouvance de l'ancien président Marc Ravalomanana, pour leur participation à la conférence nationale et les ateliers préparatoires.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire