samedi 7 août 2010

Liberia, Sierra Leone - Les diamants de Naomi Campbell retrouvés

(BBC Afrique 07/08/2010)

On a retrouvé en Afrique du Sud les diamants que Charles Taylor est soupçonné d’avoir remis à la top model Naomi Campbell. Celui à qui Madame Campbell avait remis ces pierres comme don à une organisation caritative sud-africaine reconnaît les avoir jusqu’ici gardés sans informer la fondation de Nelson Mandela.
Beaucoup d’interrogations demeurent encore sur le comportement de cette personnalité respectée qui a dirigé la Fondation Mandela pour l’Enfant.
"Trois petits diamants bruts m’ont été remis par Naomi Campbell le 26 Septembre 1997" sur le train, a écrit dans un communiqué publié Jeremy Ratcliffe.
Celui qui était alors directeur de la Fondation Nelson Mandela pour l’Enfant reconnaît avoir gardé ces diamants depuis treize ans et surtout de n’en avoir jamais parlé à la Fondation, bien que pour la top model d’origine jamaïcaine, il s’agissait d’un don pour l’institution caritative de Monsieur Mandela.
Jeremy Ratcliffe explique dans son communiqué avoir voulu "protéger la réputation de la Fondation, de Nelson Mandela et de Naomi Campbell", raison pour laquelle il n’a jamais mentionné ces diamants nulle part.
Les explications de Jeremy Ratcliffe sur son silence autour de ces diamants pendant ces treize dernières années laissent certains dubitatifs.
La police de son côté confirme que Monsieur Ratcliffe a remis ces diamants aux autorités jeudi après-midi, après avoir signalé leur existence mardi. Autrement dit après qu’il a été convaincu de ce que l’existence de ces pierres serait dévoilée devant le tribunal par Naomi Campbell.
Dans une interview exclusive à la BBC, le porte-parole de l’unité spéciale de la police a déclaré que le parquet étudiait la possibilité de lancer des poursuites contre tous ceux qui ont manipulé ces diamants, la possession de diamants bruts étant interdite en Afrique du Sud comme dans de nombreux autres Etats.
Selon Musa Zondi, ces poursuites, si jamais le principe était arrêté, devrait concerner l’ancien directeur de la Fondation Nelson Mandela pour l’Enfant de même que Naomi Campbell, les deux personnes qui reconnaissent avoir été en possession de diamants bruts sur le territoire sud-africain.
Mais en attendant la police est occupée à tester les trois diamants remis par Jeremy Ratcliffe. Il s’agit de déterminer leur valeur, de tenter d’y déceler d’éventuelles empreintes des personnes qui les ont manipulés et éventuellement l’origine de ces pierres. C’est dire si le Tribunal International sur la Sierra-Léone va suivre avec un intérêt très particulier les investigations lancées en Afrique du Sud.
L’accusation auprès de cette Cour spéciale tente en effet de prouver que Charles Taylor a possédé des diamants bruts de Sierra-Léone qu’il a obtenus contre des armes livrées à la rébellion du RUF de Fodey Sankoh. Des accusations que l’ancien président libérien a toujours rejetées.
Dans sa déposition devant le Tribunal International sur la Sierra-Léone jeudi matin, Naomi Campbell avait déclaré avoir reçu des ‘pierres sales’ dans une bourse de deux individus non-identifiés et de ce fait était incapable d’affirmer que Charles Taylor était l’origine de ce cadeau. Ce qui ne fait pas beaucoup avancer l’accusation qui présentait la top model comme un témoin-clé.
Saïd Penda
BBC Afrique Johannesburg
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire